D’aucuns diront qu’ils vont tout balayer sur leur passage ou que les Ecossais ont toutes les chances de déferler sur 2019 en mode tsunami. The Ninth Wave enchaîne les singles de qualité depuis un moment et ce n’est pas cet entêtant et sublime Used to Be Yours qui va nous faire penser autrement. En attendant leur premier album, Infancy, dont la première partie sort le 15 avril et la seconde partie le 15 novembre 2019 sur le label Distiller, c’est un immense plaisir à chaque fois renouvelé de retrouver l’univers esthétique et musical du groupe de Glasgow. Cela fait deux ans maintenant que la sauce est en train de monter autour du quatuor et de son leader chanteur Haydn Park-Patterson. Repérés dans un concours organisé par le Scottish Sun, les membres du groupe ont depuis approfondi leur ligne cold wave et néo romantique qui nous fait craquer. Un peu Cure, un peu Interpol, un peu Desert Hearts pour l’entrelacs des voix, le groupe fait la différence sur sa jeunesse et sa détermination. Park-Patterson partage les voix avec la craquante Millie Kidd, tandis qu’une autre fille, Louise Mc Lennan, assure les claviers et les synthés. Groupe mixte, groupe dark et groupe chargé en basse, rien de tel pour qu’on chavire.
The Ninth Wave a immédiatement fait le buzz avec un premier EP et une série de clips léchés, des fringues sophistiquées. Leur look et leur image sont travaillés avec des designers branchés. Leur nom même sent bon la branchitude avec une référence au tableau de l’artiste russe et arménien Ivan Aivazovsky. La neuvième vague est une sorte de vague scélérate à la hauteur prodigieuse qui se forme à la suite de vagues elles-mêmes très grosses et emporte tout sur son passage. D’où qu’on se place, c’est bien choisi. Il y en a qui savent y faire. Le petit groupe qui monte qui monte….