Bandcamp augmente les prix par défaut des albums et des pistes numériques

Bandcamp Friday

Ce 02 mai est l’un des Bandcamp Fridays planifié en 2025. Ce dispositif permettant aux groupes et artistes de vendre leur discographie sans que la plateforme américaine ne prélève sa dîme est désormais appliqué avec parcimonie, soit cinq fois dans l’année :

  • 02 mai
  • 01 août
  • 05 septembre
  • 03 octobre
  • 05 décembre

Le dernier Bandcamp Friday daté du 6 décembre 2024 a été le plus important depuis février 2022 ! Il fut dépensé pas moins de 3,1 millions de dollars en une seule journée.

Ce n’est pas la seule nouveauté mise en place par l’entreprise californienne. Celle-ci vient d’annoncer l’augmentation les prix par défaut des albums et des pistes numériques. Ce qui donne en dollars :

  • Les albums passent de 7 à 9 dollars ;
  • La piste numérique passe de 1 à 1.50 dollar.

La firme justifie ainsi sa décision : « Nous l’avons constaté à maintes reprises : les fans sont prêts à payer plus pour soutenir directement les artistes qui leur tiennent à cœur. Près de 20 % des fans ajoutent un supplément lorsque le prix des albums se situe entre 7 et 10 dollars, et les albums à ce niveau de prix génèrent les revenus les plus élevés par sortie sur l’ensemble de la plateforme. La mise à jour des paramètres par défaut reflète cette réalité, tout en vous permettant de rester maître de vos choix en matière de prix. »

Néanmoins les artistes conservent la main sur les prix qu’ils ou elles souhaitent appliquer à leur musique.

Quoiqu’il en soit, notre compilation French Armada Vol. 1 est toujours à 6€ sonnants et trébuchants…

Écrit par
Plus d'articles de Beecher
Pauline Drand chante l’après confinement avec subtilité
Après avoir repris les inusables Mots Bleus du très regretté Christophe et...
Lire
0 replies on “Bandcamp augmente les prix par défaut des albums et des pistes numériques”