On n’est pas sûr d’avoir pris le temps d’écouter un disque de Villagers depuis Darling Arithmetic en 2015. Et on se demande bien pourquoi vu qu’on l’avait beaucoup aimé les œuvres de Conor J. O’Brien jusque là.
Le groupe sera de retour dans les bacs le 20 août avec un cinquième album conçu à Dublin, chez son leader, et mâtiné par le Gallois David Wrench, vieux routier des studios qui œuvra déjà aux côtés de Jamie xx, Frank Ocean, David Byrne, The charlatans et bien d’autres.
Baptisé Fever Dreams (Domino), l’opus est devancé par un premier single très enlevé, The First Day, dont le clip a été réalisé par Daniel Brereton (Metronomy, The Vaccines, Connan Mockasin).
Le réalisateur explique d’ailleurs comment le film fut mis en boite : « Tout le processus a été assez collaboratif avec Conor. Je pense que nous avons tous les deux imaginé une certaine légèreté dans la vidéo, et évidemment le titre évoque beaucoup d’images et d’idées, ‘Le premier jour du reste de votre vie’. À quoi cela ressemble-t-il ? Quelle sensation cela procure-t-il ? Nous avons eu la chance de pouvoir tourner sur pellicule et de bénéficier d’un casting et d’un stylisme exceptionnels. Il n’est pas facile de tourner pendant une pandémie, et j’ai de la chance que nous ayons pu le faire. »
Les collectionneurs apprécieront : le premier pressage de toutes les éditions vinyles aura une pochette prédécoupée avec 4 visuels d’album interchangeables. Pour voir à quoi cela ressemble et pour pré-commander, voir le site du label.
Villagers devrait défendre ces dix nouvelles chansons lors d’une tournée automnale qui débutera à Glasgow le 12 octobre. Celle-ci ne sera cantonnée qu’au Royaume-Uni.