C’est la fête : Sophia annonce un triple album live !

Sophia – As We Make Our Way (Unknown Harbours)Cela commence souvent par un tweet, lâché nonchalamment sur le compte du groupe. Et de fil en aiguille, la nouvelle se confirme, bonne, excellente même lorsqu’on a croisé (ou pas) la route de Robin Proper-Sheppard et de Sophia sur la route durant la tournée As We Make Our Way (Unknown Harbours)En 2016, cet album avait reçu ici même et à la quasi unanimité des votants le titre de meilleur album de l’année. MEILLEUR ALBUM DE L’ANNEE, ce n’est pas rien, même si c’est le genre de lauriers qui ne servent pas à grand chose. L’accueil critique reçu par ce nouveau disque aura en tout cas reboosté son auteur et l’aura convaincu que le line-up assemblé pour l’occasion était capable du meilleur.

[Interview] – Sophia : sept ans de réflexion

C’est sans doute pour cette raison que Sophia s’apprête (la date n’est pas confirmée) à sortir un album live, triple vinyle, reprenant des morceaux captés lors de ses pérégrinations européennes. Le premier disque devrait reprendre l’album As We make Our Way, dans l’ordre et en intégralité. On avait été saisi sur scène par la perfection avec laquelle le groupe parvenait à rendre les morceaux du disque : la justesse et la force n’enlevaient rien à leur poésie et à leur tristesse intrinsèque. Surtout, et selon le chanteur lui-même, le groupe et les chansons avaient grandi ensemble durant la tournée, prenant au fil des dates une ampleur et une dimension nouvelles. Les deux autres disques composeront un bouquet de chansons classiques et modernes : une sorte de proposition d’itinéraire dans la discographie (dés)enchantée du groupe. Sophia avait revisité des titres qu’on n’avait pas entendus depuis des années sur scène, leur insufflant un souffle nouveau, une énergie incroyable. On sait que I Left You, sur laquelle on s’extasiait dans notre compte rendu du concert donné au Mans, a justement été retenue depuis ce concert là. Lorsqu’on connaît l’exigence de Robin Proper-Sheppard, on sait que les différentes versions ont dû être triées sur le volet, évaluées et disséquées, avant d’intégrer la sélection.

A ce stade, on ne sait rien de plus sur cette sortie, si ce n’est qu’elle devrait faire événement, ici du moins, et donner lieu (c’est une autre nouvelle) à quelques concerts supplémentaires sur le continent. On espère une nouvelle date à Paris ou ailleurs. Croisons les doigts.

Sophia -Teaser

Mots-clés de cet article
, , , ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

Palem Candillier / In Utero Nirvana
[Densité Discogonie ]

Publié en septembre 1993, In Utero est le troisième album du groupe...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *