Yaron Herman en playlist

Yaron HermanLe pianiste franco-israélien, Yaron Herman, sort un deuxième album baptisé Y. Y comme Yaron ? Peut-être : on serait bien en peine ici de séparer les origines jazz de la curiosité du compositeur mélomane. Preuve avec cette playlist aujourd’hui offerte : Son Lux dialogue avec Coltrane, Kendrick Lamar avec Beck…



Arvo Pärt Miserere
Il semble qu’à un moment dans l’histoire de la musique, on est passé d’un concept de la musique au service du sacré à une forme de divertissement et culte de l’image de l’artiste. Quand j’écoute la musique de Bach par exemple, je ne pense pas à Bach dans une Cadillac avec du champagne et des bitches, mais à quelque chose d’universel, au sublime, à ce qui nous touche dans notre nature la plus profonde. Cette pureté est présente dans la musique d’Arvo Pärt. Dans ce morceau, il y a une évolution lente vers une extase totale. Un sacré voyage !

Keith Jarrett Tokyo Encore (Sun Bear Concerts)
Un bis donné lors d’un concert en piano solo a Tokyo en 1976. Totalement improvisé, Jarrett au sommet de son art avec une inventivité mélodique et harmonique dingue.

Milton Nascimento Boca a Boca
Une chanson sublime d’un génie de la musique brésilienne. Novateur et poétique.

Sufjan Stevens John My Beloved
Un de mes songwriters préférés. Il a le talent d’écrire des mélodies simples, bouleversantes mais qui ont toujours un élément imprévisible. Jamais pathos,  toujours juste.
Son album « Carrie and Lowell »  tourne en boucle chez moi depuis sa sortie.

Son Lux Son Lux
J’adore ce groupe chez qui chaque production est un travail d’orfèvre. Choix de sons, mix, mélodies et harmonies complexes, sans jamais perdre le groove !

Sigur Rós NY Batteri (live)
J’ai vu Sigur Rós à Montreux l’été dernier et c’était une expérience presque religieuse.

Schoolboy Q Collard Greens (feat. Kendrick Lamar)
Un de mes rappeurs préférés, avec Kendrick qui est en featuring sur ce titre. Un beat de dingue. Et j’adore la partie en espagnol bien décalé et drôle.

Nusrat Fateh Ali Khan Wo Dil Hai Jo
Jeff Buckley disait : “Nusrat is my Elvis”… Je le comprend totalement !

Kendrick Lamar The Blacker The Berry
Kendrick quoi !

James Blake Waves Know Shores
Un autre de mes musiciens préférés ! J’adore ses mélodies, ses enchainements harmoniques, jamais banals, et cette voix magnifique. Emotion !

Björk Virus (Hudson Mohawke remix)
Je trouve que cet album de remixes de Biophilia est bien meilleur que l’original, tout en restant un inconditionnel de Björk. J’ai grandi sur sa musique, qui me touche toujours autant !

John Coltrane Dearly Beloved
Quand on parle du spirituel dans l’art, Coltrane est la figure qui incarne cette notion dans le jazz. Un chant , un souffle qui dépasse largement la démonstration et qui est réellement à la recherche d’un son primordial.

Joshua Redman Swunk
J’ai récemment réécouté cet album que j’ai adoré plus jeune. Que ça groove, c’est méga funky, il me met direct dans un bon mood !

Ben Frost Leo Needs a New Pair Of Shoes
Pour moi cet album est un chef-d’œuvre du mélange acoustic et electronic . Musique pour un film invisible, violent et surréaliste. Mention spéciale pour le sample des loups à la fin du titre, frissons garantis.

Beck Lonesome tears
Superbe morceau que j’écoute souvent en prenant l’avion. Mention spéciale pour les arrangements des cordes et la montée finale !

Yaron Herman – Vista

Tracklist
01. First Dance
02. Legs to Run
03. Phoenix
04. Saisons contradictoires (featuring M)
05. Jacob
06. Silhouettes
07. Solaire (featuring Dream Koala)
08. Side Jump
09. The Waker (featuring Hugh Coltman)
10. Spark
11. Fun Groys Dasad
12. Dreamson
Liens
Ecrits aussi par Jean Thooris

Playlist : clips réalisés par des grands noms du cinéma

Que fait un grand cinéaste de longs-métrages lorsqu’il tourne un clip ? Il...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *