Derrière les excellents Rolling Blackouts Coastal Fever devenus à la faveur de leur signature chez Sub Pop la tête de gondole de la scène pop australienne actuelle, brillent tout un tas de groupes qu’il convient d’aller chercher en creusant un peu. Se dévoile alors un monde souterrain, passionnant, duquel émerge régulièrement Cool Sounds. Menés par l’infatigable Dainis Lacey, on les avait découvert par un formidable mini-album, Healing Crystals sorti en 2015 sur le feu-le label brestois Beko et c’est sur l’un des doyens des labels australiens, Chapter Music que sortira leur 5ème album en 6 ans, Like That.
Comme pour toutes ces productions indépendantes australiennes ne bénéficiant pas d’une co-édition américaine voire, encore mieux, européenne, il faudra se dépêcher et faire chauffer la carte pour récupérer un exemplaire du LP ou, à défaut comme bien souvent, se contenter de la version digitale. Il est curieux de voir à quel point, à l’heure de la mondialisation à marche forcée, les coûts exorbitants de production, de port et de douane poussent finalement les indépendants à se recroqueviller sur leur marché domestique au détriment de leurs fans internationaux.
Dommage pour les adeptes du format physique d’autant que Hello, Alright, You Got That?, premier extrait de l’album est une petite merveille de new wave funky qui nous emporte dans un univers pince-sans-rire et lumineux digne des Talking Heads ou Metronomy plus près de nous. Le morceau, d’une redoutable efficacité, emballe en deux temps trois mouvements avec son refrain au cordeau sur lequel la chanteuse et claviériste Ambrin Hasnain s’essaye à un allemand sorti d’on ne sait où, ses éclairs de guitares surjoués et son pont exotique drivé par des percussions félines. La vidéo réalisée par James Morris est à l’avenant, un rien absurde et gentiment barrée ; elle dévoile les contours de l’univers d’un groupe loin de se prendre au sérieux mais qui assure pourtant avec brio la relève d’une pop indépendante australienne qui a toujours brillé par sa vivacité de son inépuisable vivier depuis le milieu des années 1980, comme en témoignait encore récemment le très bon premier album du nouveau venu Blood Knows.
Like That – sortie le 7 octobre 2022 sur Chapter Music (LP/digital)