Marble Sounds est (tout et) partout

Marble SoundsLe groupe Marble Sounds qui a signé avec Tautou, l’un des albums pop les plus intenses et gentiment addictifs de l’année 2016, continue de nous enchanter avec ses clips gracieux et inondés de douce lumière. L’impression de flotter dans une bulle de confort et de légère tristesse est encore plus manifeste avec ce troisième single, Tout Et Partout, dont le clip vient d’être mis en ligne. Le morceau ne figurait pas parmi nos préférés au moment où nous avions critiqué l’album mais s’est finalement imposé au fil des écoutes comme l’un des plus élégants et entêtants du groupe. Un peu long peut-être, le titre repose sur un gimmick de piano quasi irrésistible et sur la voix délicate de son interprète et compositeur Pieter Van Dessel. Sur ce titre, au refrain en français, le chanteur est brillamment secondé par Renée Sys, une jeune (32 ans) chanteuse belge flamande, qu’on ne connaissait pas et qui, littéralement, illumine la pièce autour de ce texte sur l’incompréhension amoureuse et l’incommunicabilité.

Tout et partout est une chanson aventureuse et lumineuse qui appelle des références somptueuses avec quelques vers assez merveilleux. On citera pour tout exemple cette séquence d’orfèvre :  » You skip the part where I care/ What love has done to you / Since I don’t go there/ 
Why am I hearing it too?/ I play like broken records do
/ Le coeur a trente-trois tours
/ The songs keep skipping back to you« . C’est à la fois confus, un peu bancal et poétique comme le vent. La résonance du piano et d’un texte à la fois précis et évanescent amènent un sentiment de douloureuse irréalité. C’est doux, c’est neuf. Lavé avec amour. Marble Sounds confirme, et les retours de concert en témoignent, qu’il est l’un des groupes européens les plus intelligents et inspirés du moment. La pop étant une affaire assez futile (pour les uns), on peut s’en foutre aimablement mais tout aussi bien considérer que ce groupe est aujourd’hui devenu indispensable à force de justesse.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

Camp Claude / Double Dreaming
[Believe]

Une double ration de rêve et une triple dose d’efficacité : c’est ainsi...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *