On a toujours eu un petit faible pour Bethany Cosentino et ses Best Coast. Mais le dernier album en date, Always Tomorrow, nous avait déçu et ennuyé. Comme il succédait lui-même à un autre disque, Best Kids, plutôt moyen, on désespérait de retrouver chez l’Américaine la verve de ses deux ou trois premiers disques.
Sans doute arrivée à la même conclusion que nous, à savoir que son véhicule préféré arrivait en bout de course, la Californienne a choisi de se réinventer en solo et de mettre Best Coast à l’arrêt pour une durée indéterminée. Son prochain disque, Natural Disaster, sera signé de son nom et sortira fin juillet sur le label Concord. Le premier extrait, I’m Fine, sent bon les années 2010 et s’impose comme un mini-tube de rock alternatif qui rappelle la grande époque où Cosentino formait un couple pétillant et rebelle avec Nathan Williams de Wavves. Le single ne brille pas par son originalité mais attire la sympathie avec sa rythmique entraînante et son refrain facile à entonner. « I am evolved/ You’ve stayed the same. »‘, voilà un petit manifeste féministe que l’on pourrait chantonner dans à peu près n’importe quel couple épuisé et durable.
Ce nouvel album est ainsi celui du changement pour la jeune femme (36 ans seulement) et, on l’espère, du renouveau, même si la pochette présente un caractère désuet et vaguement kitsch.