Prince revient (toujours)… dans un livre autobiographique

Prince - The Beautiful OnesLa chose était annoncée depuis un certain temps mais elle se précise désormais avec la présentation publique de sa couverture officielle : l’autobiographie de Prince, The Beautiful Ones,  paraîtra bien en version originale chez Random House, le 29 octobre de cette année. La couverture est magnifique et représente Prince jeune avec une caméra.

Mise en chantier fin 2015, les mémoires du chanteur de Minneapolis avaient été « teasées » par l’éditeur un mois à peine avant la disparition soudaine de Prince le 21 avril 2016. On savait jusqu’ici que le livre existait et qu’il était loin d’être complet.

Les nouvelles récentes confirment ces informations. A sa mort, les Mémoires de Prince se résumaient à une cinquantaine de pages manuscrites, évoquant l’enfance du chanteur et, d’après la rumeur, « l’invention » progressive de son personnage. L’artiste y travaillait encore quelques heures/jours avant sa disparition.

Faute de mieux, le livre qui sera publié reproduira cette entame sous forme de notes éparses et sera complété (à hauteur d’un ensemble de 288 pages) par des photos inédites montées en mode scrapbooking, ainsi que par une sélection de paroles manuscrites. Sera-ce suffisant pour créer l’événement ? L’éditeur le pense qui a vanté ce qu’il avait entre les mains en mettant en avant (bah voyons) l’émotion qui se dégage de ce début d’amorce de souvenirs et l’importance qu’a pu avoir la « formation » du musicien pour la suite de sa carrière. On ne sait pas au juste quand s’arrête ce chef d’œuvre mais il semble assez probable que la Prince Estate, qui gère son oeuvre posthume, et Random House n’aient pas voulu faire ici œuvre documentaire ou de pure philanthropie.

Au rang des futurs projets princiers, on suivra de près en revanche les deux adaptations qui seraient en cours de sa vie et de son œuvre : l’une, produite par Universal, sous forme d’un biopic un peu particulier puisqu’il ne traitera pas strictement de la vie de Prince (largement évoquée dans Purple Rain) mais reposera sur un récit reconstitué tiré du texte même de ses chansons et l’autre sous forme d’une série Netflix. Les fans auront de quoi faire dans les prochaines années.

Mots-clés de cet article
, , , ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *