[Clip] – Requin Chagrin est bien là aujourd’hui, demain aussi et pour longtemps encore

Requin Chagrin - Aujourd'hui, demainUn an après la sortie de l’impeccable Bye Bye Baby, Requin Chagrin se rappelle à notre bon souvenir en offrant un inédit, Aujourd’hui, Demain. Courte chanson plutôt électronique, elle colle parfaitement à l’atmosphère d’amazone mélancolique qui irradie le dernier album en date, en reprenant certains thèmes de prédilection que l’on retrouve régulièrement dans son écriture : la solitude, la nuit, la route. Si l’on rajoute à cela un gimmick de synthé assez librement emprunté à l’univers de Twin Peaks et notamment le Laura Palmer’s Theme, revu à la façon Kavinsky pour Nightcall, on comprend comment Aujourd’hui, Demain fait mouche dès la première écoute et touche en plein cœur.

La vidéo qui accompagne le single prouve que Marion Brunetto, seule au volant de son projet comme de la Chevrolet Chevelle, a de la ressource. Réalisée par ses propres soins dans un fichu format carré aussi instagramable que regrettable, la vidéo animée reprend les codes graphiques du dernier album en convoquant également ceux de Drive dans un esprit réaliste nippon : nuit américaine mauve où brille la lune, pleine forcément, clins d’œil urbains comme cette tour de communication bien familière pour qui connait l’est parisien et mise en valeur de ses instruments de prédilection que sont le Juno-60 ou sa Mustang Competition Red, assortie au bolide.

L’ensemble fonctionne parfaitement et ne manquera pas de raviver une flamme pour un album loin d’être déjà tombé aux oubliettes de la consommation de musiques. Requin Chagrin est bien là aujourd’hui, demain aussi et pour longtemps encore.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, ,
Ecrit par
More from Olivier
[Clip] – Fandor se sent bien et n’a plus rien à craindre
Stop ! Arrêtez tout ! Le printemps a trois semaines d’avance dans le Sud-Ouest...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *