L’espoir Fontanarosa et l’esprit de Sparklehorse

FontanarosaCe sera probablement l’une des curiosités françaises (et on l’espère une belle découverte) de ce printemps : le premier album des « Lyonnais » de Fontanarosa arrive sur le label Howlin Banana et devrait faire son petit effet chez les amateurs… de rock américain. Car les Lyonnais emmenés par le compositeur Paul Verwaerde et son trio de musiciens sonnent assez peu comme… des lyonnais et carrément plus comme de lointains héritiers mélancoliques et inspirés de Sparklehorse.

Le premier extrait de l’album, OH ID, était joueur comme du Notwist à guitares et beaucoup plus intéressant et savant qu’il n’en avait l’air, tandis que ce Way In Out, bien meilleur, nous dévoile une filiation americana, ample et profonde, qui va se prolonger sur les 9 morceaux du disque. Fontanarosa n’a rien toutefois d’une franchise nostalgique. Le jeu de guitares et le mélange des textures organiques/électro laissent penser que le groupe s’est autant nourri au rock indé des années 90 qu’aux manifestes math rock plus tardifs.

C’est toutefois dans l’énergie des morceaux et ces entames fraîches et franches qu’on entrevoit tout le potentiel des Français. Il y a une densité et une maîtrise des effets dans les approches qui surprennent chez un groupe qui n’avait à notre connaissance signé jusqu’ici qu’un EP. Puisqu’on a jeté une oreille sur l’album, on doit dire qu’on est bluffés par la variété proposée ici, entre chant choral et échos shoegaze (Days Go By) et balade folky (Final Distance Ghost), ce Are You There ? – c’est le titre du LP sorti il y a quelques jours –  a tout du grand disque attendu.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
50ème Chanson Culte : la série qui ne craint pas la Covid
Le 18 août 2018, nous mettions en ligne notre 30ème Chanson Culte...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *