Des fleurs fanées et des lauriers pour Clavicule

Clavicule - Full of toyLes Rennais de Clavicule reviennent en mars avec un nouvel album qui sera l’une des belles affaires soniques de ce premier semestre. Tendu, âpre et abrasif, le rock électrique du groupe qui avait signé il y a deux ans et quelques un déjà programmatique Garage Is Dead fait merveille sur Full of Joy dont l’inaugural et sublime Wilted Flowers (fleurs fanées) donne le ton.

Entre les vocaux qui rappellent par intermittence un mélange de Kurt Cobain et de Frank Black et des parties de guitares fascinantes, rock, hardcore ou plus mélancoliques et travaillées, à l’image du final GIGANTESQUE de ce single, le groupe place la barre très haut et marque les esprits par son classicisme punk rock qui rappelle les grandes heures du grunge, de Mudhoney et de God Machine.

On retrouve sur ce disque le sens des progressions déjà affiché sur le précédent album, l’énergie et la capacité d’engagement du groupe mais dans un environnement au son mieux maîtrisé, plus compact, professionnel et dense. La section rythmique est renforcée, alourdie, voire dévastatrice, au service de compositions réellement épatantes. On reviendra probablement sur le disque à sa sortie mais on peut d’ores-et-déjà se préparer à subir la déferlante.

Impossible de ne pas saluer une production qui permet au groupe de franchir un cap véritable en studio, depuis des prestations live déjà très solides et abouties. Le disque est disponible en pré-commande sur le profil Bandcamp du groupe.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
John Cale, le dernier héros, rejoue Music For A New Society/ M : FANS (1982-2016)
L’année musicale 2016 commence en 1982. John Cale a 40 ans. Connu...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *