L’automne sera plus doux avec Ducktails

DucktailsMatt Mondanile, tout comme ses anciens compagnons d’armes de Real Estate qu’il a quitté pour fonder Ducktails, a fait de ses compositions traîne-savates son gagne pain quotidien. Il n’y a jamais rien de transcendant dans sa musique, mais chacun des cinq albums qu’il a sorti, d’abord sur des labels confidentiels puis chez Woodsist et enfin Domino (gage d’une reconnaissance certaine), comporte son lot de chansons à la coule, portées par des mélodies malicieuses. Il se dégage même toujours un ou deux singles grâce à un petit solo de guitares ou un motif accrocheur en ligne claire. Rien que pour ça et parce que le garçon dégage une irrésistible sympathie, on suit sa discographie avec complaisance.

On est même prêt à pour une virée au supermarché affublé d’un sweet informe (qu’on croyait hyper classe à porter au collège), le temps de la vidéo de Map To The Stars, premier extrait de Jersey Devil. Mais si la chanson a été choisie parce qu’elle est représentative du sixième album qui paraîtra le 13 octobre sur son propre label, New Images Limited, alors on peut craindre que la lassitude pointe son nez à la longue… Non pas que Ducktails réussisse moins bien qu’auparavant à faire prendre son habituelle recette, mais on a un peu l’impression que le groupe nous ressert encore la même soupe tiède.

Sauf à ce que, comme d’accoutumée, lorsque les jours raccourciront et que les premiers frimas se pointeront, on cède encore une fois par gourmandise à ces chansons ensoleillées et chaleureuses.

Crédit photo : Ducktails / Facebook

Liens
Le site du label
Le groupe sur Facebook
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Girl In Red : notre jeunesse a-t-elle encore un (bel) avenir ?

Un vieil adage, ou plus exactement pour les érudits une citation de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *