Rap US : El Michels Affair & Black Thought forment une équipe de rêve

El Michels Affair & Black Thought - Glorious Game La sortie mi-avril de l’album commun entre El Michels Affair et Black Thought, Glorious Game, sera l’un des événéments 2023 de la galaxie rap US. Black Thought, qui est l’un des membres fondateurs de The Roots, pour rappel, avait déjà créé l’événement l’an dernier avec un disque solo, Cheat Codes, qui était excellent. Il récidive avec cette fois un disque collaboratif entre lui et le producteur old school Leon Michels qu’on suit depuis quelques années, à la fois en tant que rappeur et producteur (Lana Del Rey).

De ce nouvel album, on connaît désormais trois morceaux qui occupent un spectre musical rap assez large mais plutôt enthousiasmant. Le premier morceau, Grateful, était plutôt solide et puissant. Le deuxième était plus léger et aérien. On tient avec Glorious Game, titre éponyme, une sorte de festival des points forts des deux hommes. La production est sophistiquée, millimétrée et très technique. La chanteuse américaine Kirby intervient sur le refrain, amenant encore plus de sensualité à ce titre impeccable. C’est à la fois groovy mais très « hip-hop » dans l’âme, cool et virtuose dans l’équilibre entre chant et arrangements.

La réunion des deux hommes à ce stade de leur carrière est une formidable promesse qui devrait bénéficier de l’expérience de Black Thought (51 ans et un CV long comme le bras) et d’un Leon Michels (41 ans) qui transforme tout ce qu’il touche en or. Cela faisait en tout cas longtemps que le rap US East Coast n’avait proposé un projet mature (et non gangsta…) aussi excitant.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Tricky / Maxinquaye (Reincarnated)
[Island Records]
On devrait se contenter de poser ici l’info d’une réédition XXL de...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *