Prince revient (encore) avec… une compilation d’inédits

Prince - OriginalsGageons que Prince devrait figurer bientôt dans le Guiness Book des Records (ou le machin qui l’aura remplacé) en tant qu’artiste mort le plus prolifique. Ses studios secrets regorgent comme on le sait depuis toujours de milliers d’heures d’enregistrements, de jams et de centaines de chansons inédites. La Prince Estate est assise sur un tas d’or qu’elle est décidée à nous offrir pièce à pièce avec, pour l’heure, un vrai sérieux et une démarche plutôt respectueuse de la postérité du prince.

L’an dernier, on nous avait livré un disque assez cool intitulé Piano and A Microphone, composé d’un jam d’une grosse demie-heure présentant l’artiste face à lui-même en 1983 dans une recherche thématique passionnante. Prince y travaillait rien moins que son génie alignant reprises, chansons originales et brouillons de chef d’oeuvre à venir. C’était du grand art et surtout de l’inédit. Originals relève d’une autre logique, un peu plus commerciale, mais où on espère trouver notre compte tout de même. La compilation (c’en est une cette fois) reprend les versions originales et démo des chansons composées, écrites, parfois jouées par Prince et offertes à des tiers. Cela va du célébrissime Nothing Compares To You et du hit des Bangles Manic Monday, à des morceaux moins connus refilés à ses compagnons de route comme le groupe The Time (Jungle Love) ou encore Sheila E. Mode mineur et mode majeur donc. Chansons achevées ou esquisses, la plupart des 15 titres d’Originals sont déjà en possession des fans et disponibles ici ou là. Originals est un disque simple, poussé par la Warner et commercialisé prioritairement sur la plateforme TIDAL de Jay Z.

On n’est pas certains que ce soit le truc le plus indispensable du lot mais il semble que la sortie ait fédéré, pour diverses raisons, l’ensemble des acteurs associés au fantôme du Nain Pourpre. Soit. La sortie est prévue pour le 7 juin sur Tidal, le 21 juin en CD etc.

Mots-clés de cet article
, , , ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

The Ninth Wave prêt à en remettre une couche

Le duo de Glasgow The Ninth Wave sortira comme promis au printemps...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *