Prince revient (encore) avec… une compilation d’inédits

Prince - OriginalsGageons que Prince devrait figurer bientôt dans le Guiness Book des Records (ou le machin qui l’aura remplacé) en tant qu’artiste mort le plus prolifique. Ses studios secrets regorgent comme on le sait depuis toujours de milliers d’heures d’enregistrements, de jams et de centaines de chansons inédites. La Prince Estate est assise sur un tas d’or qu’elle est décidée à nous offrir pièce à pièce avec, pour l’heure, un vrai sérieux et une démarche plutôt respectueuse de la postérité du prince.

L’an dernier, on nous avait livré un disque assez cool intitulé Piano and A Microphone, composé d’un jam d’une grosse demie-heure présentant l’artiste face à lui-même en 1983 dans une recherche thématique passionnante. Prince y travaillait rien moins que son génie alignant reprises, chansons originales et brouillons de chef d’oeuvre à venir. C’était du grand art et surtout de l’inédit. Originals relève d’une autre logique, un peu plus commerciale, mais où on espère trouver notre compte tout de même. La compilation (c’en est une cette fois) reprend les versions originales et démo des chansons composées, écrites, parfois jouées par Prince et offertes à des tiers. Cela va du célébrissime Nothing Compares To You et du hit des Bangles Manic Monday, à des morceaux moins connus refilés à ses compagnons de route comme le groupe The Time (Jungle Love) ou encore Sheila E. Mode mineur et mode majeur donc. Chansons achevées ou esquisses, la plupart des 15 titres d’Originals sont déjà en possession des fans et disponibles ici ou là. Originals est un disque simple, poussé par la Warner et commercialisé prioritairement sur la plateforme TIDAL de Jay Z.

On n’est pas certains que ce soit le truc le plus indispensable du lot mais il semble que la sortie ait fédéré, pour diverses raisons, l’ensemble des acteurs associés au fantôme du Nain Pourpre. Soit. La sortie est prévue pour le 7 juin sur Tidal, le 21 juin en CD etc.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, , , ,
More from Benjamin Berton
ANNA bricole toujours la nuit (mais en groupe)
ANNA, le groupe du Tourangeau Martin Vidy, fait son retour pour un...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *