Encore Noël avec Hilldale, les Hater français

Hilldale - Jelly DreamsQuelle meilleure période que Noël pour sortir une chanson de… Noël. C’est la réflexion avancée qu’ont fait les membres de Hilldale, le groupe dijonnais, à l’heure de graver cette magnifique miniature de saison baptisée (fort à propos), Christmas, et qui figurera sur leur prochain EP, Jelly Dreams (sortie le 31 janvier).

On rigole, on rigole mais ce morceau est d’une belle justesse et tout à fait bienvenu au moment où tout le monde y va de son Noël alternatif et un brin déprimant. Avec Hilldale (si on enlève les pulls moches et le clip rétro-chic un peu trop bobo/amusant pour nous), le single de Noël se conjugue avec charme, délice et facilité. Le ton est résolument pop années 80, léger comme du Stereolab ou du Hater et appliqué sur nos plaies de futurs retraités avec une délicatesse qui n’est pas sans rappeler les meilleurs jours de Belle and Sebastian ou Isobel Campbell. On laissera aux spécialistes le soin de définir s’il s’agit de dream pop, de glitter pop ou de pop tout court mais Hilldale fait voyager dans le temps. Pas la peine de rappeler qu’ils tiennent leur nom de groupe du riant quartier où Marty Mc Fly, le héros de Retour vers le Futur, a fait ses premiers pas. Le chant est magnifique et la pulsation rythmique d’une décontraction qui donne des ailes et permet d’aborder le menu de fêtes l’esprit et le ventre à l’aise.

On peut faire du bon boulot sans surjouer forcément la carte de l’originalité. Les Hilldale, qui ont ouvert pour le Wedding Present et Pains of Being Pure At Heart, en ont peut-être retenu la leçon : vaut mieux être pro que rigolo, vaut mieux être appliqué que faire le malin. Joyeux Noël.

Postcard, autre extrait de Jelly Dreams

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

Kris Dane revient et fait trembler le Boss (de plaisir)

En attendant un nouvel album prévu en octobre de cette année, le...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *