The Antlers : la magie est intacte et fait tomber la pluie

The Antlers - RainsCela fait un peu plus de cinq ans maintenant que Peter Silberman s’est converti à une forme de sagesse ancestrale new age, mi-bouddhiste, mi-panthéiste. Et les Antlers reformés, après Green To Gold, leur album solaire de 2021 qui était le premier à prendre en compte cette mutation, continuent d’exploiter superbement le filon en honorant à travers trois nouveaux morceaux la nature et sa magie.

Disponible sur le Bandcamp du groupe, Rains constitue un EP assez magistral, planant et surtout lumineusement optimiste. Le morceau titre honore la pluie comme force de vie et de renouvellement avec une simplicité et une poésie éblouissantes :

Rains
Clear clutter
Make rivers
Down gutters
Uncover
New colors

Rediscover all you forgot about
When your world was draped in snow
Rains
Make motion
Fill valleys
With ocean
Stay open
You’re not broken
Erosion carries debris away
And it disappears downstream

Mais c’est I Was Not There qui est le plus efficace musicalement et le plus profond dans sa manière d’interroger sur notre présence/absence au monde. La musique de The Antlers, portée par la voix inimitable de Silberman et les discrètes percussions de son compère Michael Lerner, touche à l’absolu et découvre un monde, sacré et naturel, auquel l’humain n’a d’ordinaire pas accès. Ahimsa (entendu sur scène dès 2019) évoque la notion de non-violence dans la philosophie indienne, soit « l’action ou le fait de ne causer de nuisance à nulle vie ». C’est dans ce respect absolu de la vie et de ses merveilles, dans cet étonnement permanent aux manifestations du vivant que Silberman puise désormais toute son inspiration au risque de faire passer ses textes pour un prêchi-prêcha. En format EP, il s’en dégage une puissance évocatrice extraordinaire qui  n’a pas d’équivalent. On ne sait pas encore si ces trois morceaux annoncent ou figureront demain sur un nouvel album mais le voyage philosophique et musical du groupe sera passionnant comme à chaque fois.

Lire aussi :
Single d’Avant Noël : The Antlers n’ont besoin de rien
The Antlers / Green To Gold
Miracle du nouvel an : The Antlers sont de retour avec un nouvel album

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Camp Claude éveille le mal(e) et la guerre des sexes
– Franchement, je ne vois pas ce que vous lui trouvez !...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *