Eskimo en home session

Eskimo - HanaIl y a des mauvais coups du sort qui trouvent heureusement de bien jolis happy end. Preuve, cette année, avec le premier album d’Eskimo, ô combien délicat Que faire de son cœur ?. Confirmation d’une artiste mondiale, d’une chanteuse impliquée dans son art à la vie à la mort, le disque sortit malheureusement lors des premiers jours de confinement. Et pourtant : face aux pouvoirs magiques de Marie, la majorité de la presse et des Webzines acclamèrent cette œuvre il est vrai totalement atypique, difficile à classifier sinon via le propre monde (tout sauf glacé) de l’auteure en chef.

Que faire de son cœur ?, pour beaucoup, devint ainsi un compagnon d’isolement, un disque qui tombait à pic. Grand album pour sale période, baume pour des journées qui nécessitaient l’appel des sirènes, d’une sirène.

Certes, l’unanimité du public ne permet pas encore à Marie de bénéficier d’un label qui soutiendrait pleinement sa démarche artistique (période Covid oblige). Mais, franchement, à ce stade de succès critique, les dès sont lancés : c’est à qui signera en premier Eskimo, l’une des quatre meilleures compositrices françaises actuelles (avec Léopoldine HH, Mira Cétii et Pauline Drand). Oublions la terminaison féminine : l’un des quatre meilleurs compositeurs français actuels.

Comme une piqure de rappel, la webradio Raje a proposé à Eskimo une home session avec le titre Hana en live solitaire, intimiste. Geste d’autant plus primordial que la langue japonaise de la chanson s’accorde aujourd’hui à une nécessité de comprendre le monde loin des soubresauts intimes.

À signaler également l’excellente programmation de Raje, radio défricheuse qui fonctionne aux émois, aux paris, à la sincère passion (www.raje.fr).

Mots-clés de cet article
Ecrits aussi par Jean Thooris

Marilyn Manson / We Are Chaos
[Loma Vista Recordings]

À la première écoute, ce nouveau Marilyn Manson ressemble à un patchwork...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *