Foals, facile comme New Order

Foals - In Degrees (Purple Disco Machine remix)Que les choses soient bien claires : même s’il ne fait l’unanimité au sein de l’équipe rédactionnelle de Sun Burns Out, on peut présentement ici affirmer que Everything Not Saved Will Be Lost Part 1, dernier album en date des têtes de gondole Foals, est un album appréciable et apprécié. L’album compte son lot de compositions jouissives, voire quelques réussites majeures dans la discographie du groupe envers lequel certains se font un devoir d’être cyniques (« bouh, le succès, c’est mal, c’était tellement mieux quand on pouvait frimer en écoutant Antidotes »).

Même si ce n’est pas le meilleur morceau du disque, In Degrees, constitue néanmoins un bon single, le quatrième déjà extrait d’un album qui compte seulement dix titres ! Mais, on a bien évidemment compris la supercherie : comme il y aura une « part 2 » à Everything Not Saved Will Be Lost à l’automne prochain (on peut déjà s’attendre au coffret collector pour Noël), on se doute bien que Foals ne va pas griller de nouvelles compositions pour agrémenter les faces B des singles – dommage, tant les 7″ et les EP en 12″ contenaient des petits trésors à leurs début de carrière.

Aussi, dans ce cas, l’industrie du disque a inventé un truc bien pratique : le remix. Les précurseurs et références (victimes ou opportunistes ?) de ce genre de pratique, c’est New Order. Et bien, si vous connaissez les pires remixes fourbis par le groupe de Manchester en face B au début des 90’s (comme ceux présents sur les maxis Spooky ou Nineteen63 par exemples), vous pourrez donc légitimement affirmer que Foals est le plus grand groupe anglais depuis New Order. Car cette version Purple Disco Machine remix est quand même une sacrée bouse. CQFD.

Mots-clés de cet article
,
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

SPARKLING / I Want To See Everything
[Vitamin A Records]

La parution d’un EP malin (This Is Not The Paradise They Told...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *