Les commémorations funèbres n’ont jamais manqué pour saluer la disparition de Ian Curtis. Et comme le 18 mai, cela faisait trente ans qu’il avait mis fin à ses tristes jours, toutes les occasions sont bonnes aussi pour essayer de vendre une énième réédition des 3 albums de Joy Division (mais existe-t-il vraiment encore des gens sur Terre qui ne posséderaient pas déjà ces disques ?!). Une vraie diarrhée marketing qui finit vraiment pas agacer. Un jour un cuisiniste essaiera de vendre une table Ian Curtis…
Heureusement, il y a quand même de belles initiatives, comme celle de Cold Cave.
Habituellement, les Américains sont taxés de plagier dévotement (certes avec un certain talent aussi) Joy Division ou un early New Order. D’ailleurs pour corroborer le propos, on vous remet la vidéo de Glory paru en 2017 qui n’aurait pas dépareillé sur Movement.
Cette fois-ci, on ne pourra pas les railler pour leurs emprunts puisqu’ils reprennent l’inusable Isolation. Et ils le font fort bien dans une mise en scène parfaitement orchestrée en noir et blanc – évidemment. En plus, ils ont invité Mark Lanegan à venir chanter avec eux.
On connaît la chanson absolument par cœur, mais c’est quand même la grande classe – les nombreuses autres versions reçues le même jour souffrent cruellement de la comparaison que ce soit en version space-dub ou bossa nova (au mieux, elles arrachent un sourire de bienveillance, un comble…).