Un nouvel album sans Foals de goût ?

FOALS - Everything Not Saved Will Be LostAprès avoir fait le buzz avec l’un des albums les plus excitants de la décennie (Antidotes – 2008), Foals a raflé la mise avec Total Life Forever (2010) porté notamment par le single Spanish Sahara, qui les a catapulté à la vue du grand public. Depuis, c’est compliqué pour eux : devenu un groupe de stade, l’autre grand groupe d’Oxford s’est éloigné de ses fans de la première heure. C’est un cas d’école : est-ce le groupe qui a perdu son âme en courant après le succès ou bien est-ce que ce satané snobisme qui sévit toujours dans le petite monde de l’indie-pop rend les auditeurs amers dès lors qu’ils doivent partager leur soi-disant bon goût ? La vérité est probablement au milieu : impossible de défendre de bout en bout Holy Fire (2013) ou What Went Down (2015), mais il serait particulièrement injuste de les passer au pilori – ces deux albums comptent même quelques chansons de haut niveau, pour peu qu’on soit enclin à apprécier la scansion gorgée d’émotion de Yannis Philippakis et les mélodies épileptiques.

Alors forcément lorsque les Britanniques annoncent la parution de la première partie de Everything Not Saved Will Be Lost, pour le 08 mars (une seconde partie est annoncée pour l’automne), les uns sortent la sulfateuse quand les autres enfilent leur tee-shirt pour affirmer haut et fort leur amour pour le groupe en se massant au premier rang d’une tournée marathon.

Comme il s’agit d’une grosse machine commerciale, on a déjà le droit à un troisième single aujourd’hui (après le chouette Exits et On The Luna qui bande les muscles un peu vainement). Et là Sunday remet les pendules à l’heure. Les pisse-froids pourront faire la moue, pas grand monde sur la place n’est capable d’emmener une ballade mid-tempo à ce niveau de tension avant de partir dans un mantra transe. Il n’y a plus qu’à espérer que ce tube certifié ne soit pas l’unique raison de s’enthousiasmer.

Mots-clés de cet article
,
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Benoît Pioulard / Sylva
[Morr Music]

Indéniablement, Benoît Pioulard a un véritable talent de « soundmaker », lui qui a...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *