Hawel / McPhail : ça tabasse (rétro) garage à Hambourg

Hawel / McPhail - Transmissions from the Upper RoomL’Allemagne est l’autre pays du garage. Le guitariste Rick McPhail, Américain traînant depuis des décennies Outre-Rhin et déjà vu et entendu chez Tocotronic, et son comparse Frehn Hawel, ex-chanteur de Tigerbeat (groupe sympa au demeurant), ont décidé de nouer une alliance de vieux machins sur le retour pour proposer un premier album baptisé Transmissions from The Upper Room, lequel est annoncé pour fin mai.

On ne va pas faire miroiter avec ces deux là un renouvellement du genre, ni autre chose qu’une sorte de relecture garage rock des belles heures du rock à guitares mais la technique des deux hommes, leur parcours exemplaire et leur abnégation à jouer de leur instrument quoi qu’il se passe donne envie de découvrir le groupe et ce qu’il propose. En guise de carte de visite, les deux hommes ont mis en ligne un premier morceau Pause/Play, efficace, ample, pop et tout à fait sympathique qui fait penser à du Weezer discipliné, à du Spooner apaisé, à du Bob Mould à la cool ou à du Eddie Vedder propre sur lui. Le riff d’ouverture est solide, attirant et le chant porté à la Paul Weller plutôt cool et agile. Comme le morceau n’a pas la prétention de dépasser les trois minutes, cela fonctionne très bien et on n’a pas le temps de s’ennuyer par delà la répétition des couplets. Le break qui intervient après deux minutes tient en haleine et permet au titre de rebondir et de s’imposer comme un bel exercice de style. Est-ce que le groupe passionnera sur un album entier ? Est-ce qu’il aura d’aussi belles idées de guitares sur tout un disque ? C’est l’enjeu de cette réunion de seconds couteaux qui pourraient avec cette alliance réussir un joli coup et émerger au delà du cercle des avertis et connaisseurs du rock hambourgeois, où ils officient d’ordinaire.

On a envie en tout cas d’y retourner et de passer du temps en compagnie de ces rockeurs exemplaires qui ont, sans doute, beaucoup à nous apprendre. Comme dirait l’autre : “Old school is better school”.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Plus d'articles de Benjamin Berton
Roulette Memory #11 : Le Legendary Stardust Cowboy, le King Hillbilly
En voilà une bonne pioche ! L’anthologie en deux CDs sortie il...
Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *