La magie de Quentin Sauvé : mieux que Coldplay et Ed Sheeran…

Quentin Sauvé - See You SoonRapprocher la musique de Quentin Sauvé de Coldplay et Ed Sheeran pourrait être interprété comme une méchanceté gratuite ou un dénigrement, si on n’avait jamais loué, chez ces deux acteurs majeurs de la scène anglaise (et internationale), la capacité à trousser de jolies chansonnettes inoubliables, émouvantes et fédératrices. Les plus snobs préféreront citer Bon Iver ou Grizzly Bear… peu importe. C’est dans ce registre hautement sentimental et empli d’émotions, mais avec une sophistication et une délicatesse qui sont assez difficiles à comparer à celles des deux autres, qu’œuvre Quentin Sauvé. On a déjà décrit le parcours de l’intéressé qui a fait ses armes dans des groupes soniques punk et rock avant de se lancer dans un projet solo organisé autour d’un piano/voix ou d’une guitare/voix souvent bouleversant.

Cette fois-ci, Quentin Sauvé sort un nouvel EP d’une dizaine de minutes baptisé The Apiary Live Session, capté à Laval d’où il est originaire, qui est proche de la perfection. En trois morceaux : Nostalgia, Tunnel et See You Soon, le Mayennais entouré par les amis de son ancien groupe enchaîne un sans faute intime, confessionnel mais qui ne manque jamais d’amplitude. Nostalgia dégage une fragilité cristalline bouleversante et qui s’éteint au bout de deux minutes sur un souffle et un craquement de chaise qui nous immergent complètement dans la prestation. La mélodie jouée à la guitare de Tunnel est de toute beauté et fait de ce morceau un mini classique instantané de l’indie folk. Mais on a une nette préférence pour un See You Soon sublimé par un trait de basse minimal et décisif.

La question qu’on se pose après avoir écouté cet EP qui sort chez Humus Records est simple : pourquoi est-ce qu’il n’y a que 3 titres ?? S’il y en a d’autres cachés quelque part, on aimerait juste les écouter et les respirer tant cette prestation d’équilibriste dégage de grâce et de beauté.

Quentin Sauvé est actuellement en tournée. Il a encore une ou deux dates françaises (Béthune, Vendôme, La Roche Sur Yon) en octobre et novembre.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
[Soup Music #14] – SCH / Autobahn
[Rec. 118]
Le cœur battant de l’industrie du disque française est ici. Avec une...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *