La maison de Mark E. Smith est à vendre

Mark E. SmithIl y a quelques travaux mais c’est avec cette acquisition un morceau de l’histoire du rock indé mancunien qui vous appartiendra : la maison de feu Mark E. Smith, leader emblématique de The Fall disparu le 24 janvier 2018 à cet endroit même, est à vendre. Sise dans les faubourgs du grand Manchester, cette maison de 3 chambres “à rafraîchir” aura été la dernière et principale demeure du chanteur depuis une bonne trentaine d’années. Établi à Prestwich depuis les débuts du groupe en 1976, Smith avait racheté la bâtisse, semble-t-il, à la fin des années 80 pour s’y établir durablement. Dans sa biographie, on sait qu’il avait passé un peu de temps en Ecosse aussi pour prendre du recul, avant d’y revenir et d’y mourir. La maison dont la pièce principale figure dans pas mal de documentaires et interviews filmées du chanteur n’est pas dans un état extraordinaire et, assez bizarrement, semble n’avoir pas encore été vidée de nombre de biens (des livres, des meubles, des papiers) ayant appartenu au chanteur. Les photos qui accompagnent la mise en vente laissent en effet voir de nombreux témoignages du passage du chanteur disparu à l’âge de soixante ans.

Plusieurs chansons de The Fall évoque les maisons, les domiciles. Le conservateur Smith accordait une grande importance, dans sa vie et son art, à cet ancrage territorial, aux communications entre le monde de l’esprit et le monde de la terre. Même s’il aura pas mal voyagé, Smith sera resté fidèle à son territoire de jeune adulte, son milieu social, son pub, arpentant les rues de Prestwich avec une vraie régularité tant que ses jambes le portaient. Avec cette vente, c’est toute une époque qui change de main bien entendu. Pas d’autre issue toutefois, dans la mesure où on voit ce qu’aurait pu donner un Musée Mark E. Smith. A bon entendeur salut.

A noter que le clip de There’s A Ghost In My House a bien été filmé à Prestwich et dans le même quartier. Les scènes d’intérieur l’ont été dans un autre local que la maison que Mark achèterait peu après (sauf erreur de notre part).

Crédit photo : capture d’écran du site présentant la maison.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots-clés de cet article
, , ,
Plus d'articles de Benjamin Berton
Nicole Atkins / Goodnight Rhonda Lee
[Single Lock Records / Modulor]
Le truc avec les disques délibérément rétro, c’est qu’ils sont parfois si...
Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *