Lola Sauvageot prend La Vague

Lola Sauvageot - La Vague2025, année féminine ? Alors que du côté de la Bretagne, Louise Papier se rappelle à notre bon souvenir après son chouette premier EP de 2022 avec un premier single sorti en octobre et un second à venir dans quelques jours, qu’on attend d’en savoir plus sur la suite des aventures de sa copine Championne après un début d’année sacrément réussi avec un superbe EP, une session KEXP et des passages remarqués aux Transmusicales ainsi qu’aux Vieilles Charrues, c’est cette fois du côté du Havre que se profile ce qui pourrait être l’une des révélations de l’année à venir. Lola Sauvageot n’est pas née de la dernière pluie. La jeune parisienne, passée par Strasbourg ou Montréal pour ses études de cinéma notamment et qui a dorénavant remonté la Seine pour s’installer à son embouchure nourrit son approche artistique de multiples influences (poésie, dessin, cinéma, théâtre, performances) pour finir par choisir la musique pour les exprimer. Après de multiples essais documentés depuis 5 ans sur sa page Bandcamp ou sa chaine YouTube où elle semblait chercher son et écriture à travers une musique on ne peut plus minimale et lo-fi, c’est en bord de Manche qu’elle a trouvé les compagnons de route pour donner corps à ses aspirations plus électriques.

La Vague, premier single de cette nouvelle vie normande et rock restera sans conteste l’une des belles découvertes de cette fin d’année. Si bien des points rapprochent Lola Sauvageot de ses alter-ego bretonnes, à commencer par une signature vocale bien affirmée, sa musique, elle, renvoie plus à des envies d’ailleurs, de l’Amérique de Chan Marshall à l’Australie de Courtney Barnett. De rock en somme, celui qui s’enflamme d’une simple étincelle sur une rythmique métronomique, qui déroule sa mélodie granuleuse dans un flot électrique contenu, semble s’apaiser sur un refrain qui entre en tête sans peine avant de se tendre, se durcir pour finir par exploser, avec autant de retenue que de fermeté. Et bien que l’on puisse également déceler quelques influences françaises bien choisies, c’est par exemple au Daho rock de Pour Nos Vies Martiennes qu’elles font écho.

Alors on suit bien volontiers Lola Sauvageot dans son joli clip fait maison, en famille et qui nous entraine au plein air sur les hauteurs de la cité océane, du côté du phare de la Hève balayé par ce vent de fraicheur électrique dont on espère qu’il va continuer de souffler dans les prochains mois. Une affaire assurément à suivre.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots-clés de l'article
, , ,
Écrit par
Plus d'articles de Olivier
Wagons de porcelaine, papiers colorés
On a beau quasi-improviser un album, ça n’est pas une raison pour...
Lire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *