Sophia : nouveau morceau, nouveau délai

Sophia - Undone againC’est l’une des plus belles et émouvantes chansons du nouvel album de Sophia, Holding On/ Letting Go. Robin Proper Sheppard vient de mettre en ligne sur Bandcamp, Undone. Again., une pièce centrale de ce nouvel album qui repose sur un accompagnement mid-tempo, répétitif et habité, et sur des paroles magnifiques :

She said call me when your sky is falling
She said call me when the air begins to burn
And when all the little lies
All the little lies you sell yourself set in
I’ll be the last one, I’ll be the last one standing

To all the women I have loved
You’re the ones I’m thinking of
When everything comes undone again

Parle-t-on d’amour ou d’amitié ? De fidélité ou d’attachement? Sophia était rarement allé aussi loin et aussi profond dans la dissection du sentiment amoureux. On croise des amours perdus, des amours terminés et qui survivent, des amours naissants, des amours morts-nés et des amours avortés au fil des chansons de cet album admirable, dont la sortie (apprend-on également dans le long texte qui accompagne le dévoilement du titre) est de nouveau repoussée d’un mois, en raison de la pandémie.

Le chanteur se pose sur Undone. Again. en vieux routier des amours désolées, personne recours et cœur fidèle dans la brisure et le désastre, qui se nourrit peut-être des sabotages et des ratés. Est-ce que le nouvel amour naît des cendres de tous ceux qui sont passés avant lui ? En est-il le résultat, la conséquence ou juste la cause ?

Côté cour, le chanteur explique que, même si les précommandes sont importantes, il y a encore trop peu de monde dans les magasins de disques pour que son oeuvre y arrive dans de bonnes conditions. A son habitude, bavarde mais sincère et sans retenue, Robin Proper-Sheppard parle de l’espoir qui est le sien qu’on sorte de tout ceci rapidement, de la solitude presque joyeuse qu’il a vécue en se retirant des affaires du monde pendant quelques mois mais aussi de sa joie et de son besoin d’y revenir désormais, de son besoin de communiquer, de renouer des amitiés et bientôt (peut-être) de remonter sur scène.

Comme chez beaucoup d’artistes, les plans flageolent, s’espacent, disparaissent mais l’album est là et ne devrait donc pas tarder à faire son effet. Holding On/ Letting Go est un album plus direct, moins complexe musicalement peut-être que son prédécesseur, mais encore plus précieux dans son rapport au monde et aux sentiments qu’il exprime. On en connaît désormais 3 titres sur 10 (Alive, We see You (Taking Aim) et donc Undone.Again.)  . Le bonheur est aussi dans l’attente.

Mots-clés de cet article
,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

Sophia – Holding On / Letting On
[The Flower Shop Recordings]

On y va comme on entrerait dans une cathédrale. Le regard balaie...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *