Nada x L’1consolable / Capital Advisory [Auto-production]

7.9 La note de l'auteur
7.9

Nada x L'1consolable / Capital AdvisoryA l’heure où le caractère revendicatif du rap a été majoritairement mis aux oubliettes par les plus visibles. Certains s’évertuent à perpétuer un rap qui a du corps. Nada et L’1consolable sont de cette trempe et  Capital Advisory est une pierre lancée dans cette même direction.

Le décor est planté dès la quarantième seconde avec la distribution d’un Tract 01Nada et L’1consolable prennent un malin plaisir à jouer l’alternance. Une alchimie transpire dès ces premières minutes (ainsi que celles qui suivent bien évidemment) tant ils élèvent la dynamique de duo à haut niveau. Une rencontre générationnelle qui développe une vision commune de leur art  éradiquant sans coup férir le fossé.

Capital Advisory est une ode au réel avec des constats posés sans fard. Les prises de position sont sans équivoque. Le rapport à l’autorité, l’autogestion, la conscience écologique et la lutte sociale face au capitalisme font et défont les vingt-deux minutes de cette collaboration. On se prend à regarder en arrière quand résonne la production de Ni Dieu Ni Maître et à penser au voyage de DJ Honda et Mos Def  à coup de I’m Leavin’. Par ailleurs, d’autres références clamées réveillent de-ci de-là notre nostalgie Fabe, Casey, etc… Sur Capital Advisory, Nada et L’1consolable n’ont clairement rien à envier aux nommés des lignes ci-dessus.

En six titres, L’1consolable et Nada construisent un hexagone de lutte à l’essence soulful qui renvoie à un avenir qui sera forcément meilleur que celui qu’ils dépeignent. Capital Advisory suinte le classicisme d’un rap qui réveille les consciences tout en évitant que la peinture musicale déposée paraisse défraichie.

Tracklist
01. Tract 01
02. Ni Dieu Ni Maître
03. Les Lendemains Chanteront
04. A Part Ça
05. L’Exil
06. Burnout
Liens
L’1consolable sur Facebook
Le site de L’1consolable
close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots-clés de cet article
, , , ,
Ecrit par
Plus d'articles de Alex Carter
[Clip] – The Plague de Sadistik
Sadistik où comment surfer sur le tsunami pandémique mondial du covid-19 sans...
Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *