Œuvre de bienfaISANce

Isan - Demonstration TapesIl y a 25 ans tout juste sortait sur le mythique label Wurlitzer Jukebox Damil 85, premier d’une longue série de singles signés d’un duo qui allait rapidement s’imposer comme l’un des canons d’une electronica savoureuse, ISAN. A mi-chemin entre la volonté de créer des textures exigeantes, novatrices et de l’autre, des mélodies toujours impeccables, relevant parfois plus de la ritournelle enfantine, ils fédéraient à l’ombre des grands labels du genre (Warp, Rephlex) toute une scène parfois regroupée sous le nom d’indietronica tant elle reprenait les codes post-punk et indie-pop à travers notamment l’éparpillement de la musique sur des microlabels indépendants publiant essentiellement des 45 tours. De 1997 à 2005, le duo sortira une dizaine de ces singles sur presque autant de labels avant de se stabiliser une bonne fois pour toute chez les berlinois de Morr Music qui relayent aujourd’hui ce nouvel ep.

De nouveau, il n’a pourtant que l’apparence car ces Demonstration Tapes portent bien leur nom ; on l’ignore ou l’oublie mais « Demonstration » n’est rien d’autre que la version longue de « démo » passé dans le langage courant du milieu musical. C’est qu’Antony Ryan et Robin Saville proposent un petit voyage dans le passé à travers ces 8 titres sortis de leur tiroir à archives. Tous sont extraits des cassettes envoyées à ces labels quasiment tous aujourd’hui disparus mais qui ont fait le sel et le piment de cette foisonnante et passionnante production indépendante au tournant des deux siècles. S’ils sont à prendre pour ce qu’ils sont, triste destin des morceaux non retenus, ils n’en demeurent pas moins pétris de qualités qui raviront les fans de la première heure, peut-être même plus encore ceux quelque peu déçus de l’évolution du groupe malgré deux derniers albums de grande qualité, Lamenting Machine en 2019 mais surtout le magnifique Glass Bird Movement en 2016.

Véritables laboratoires de recherches sonores et mélodiques, fourmillant d’idées à peine germées, d’expérimentations sur les rythmes et les textures, ces 8 inédits offrent un aperçu loin d’être dénué d’intérêt des travaux du duo qui allaient aboutir à quelques-uns des titres les plus iconiques de cette scène regroupés par Morr Music en 2002 sur l’indispensable compilation Clockwork Menagerie.

Le duo, fidèle à une éthique indépendante qui l’a toujours caractérisé, n’a pas souhaité engranger de l’argent sur ces démos et reversera donc l’intégralité des quelques euros réclamés à Médecins Sans Frontières. Une double action de bienfaisance si l’on considère à sa juste valeur la cure de jouvence qui nous ramène de la plus agréable des façons 25 ans en arrière.

Demonstration Tapes est disponible pour une durée limitée exclusivement sur Bandcamp.

Tracklist
01. Cosmo 7-11
02. Hokhma
03. Kerri Strugg
04. Telia
05. Ping
06. Puppy Thrusts
07. Choclo
08. Moon And Ladder
Liens

Lire aussi :
ISAN / Glass Bird Movement [Morr Music / La Baleine]
ISAN revient de nulle part

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, , ,
Ecrit par
More from Olivier
Le premier album de Tapeworms s’annonce Fun(tastic)
Quand on connait le monde des ados et la vitesse à laquelle...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.