On ne voit pas comment après ça, cette entreprise audacieuse et passionnante qu’est le Cabinet de Curiosités ne pourrait pas finir par se retrouver sur un disque. En poussant ces dernières semaines trois nouvelles collaborations de très haut niveau, le beatmaker, producteur, rappeur, chanteur parigo-toulousain Al’Tarba n’en finit plus d’épater. Alors qu’il traçait pour nous en novembre 2020 les premières lignes d’un projet qui devait l’occuper le temps que la crise se tasse et lui permette de sortir un nouvel album solo, on n’avait pas idée que cette idée un peu folle de composer un titre en collaboration chaque semaine puisse prendre une telle importance et aboutir à un tel succès artistique.
Car 12 titres originaux après (le Cabinet n°7 est occupé par le single She Makes Me Feel, sorti un peu avant et qu’on ne tient donc pas pour un titre légitime de l’ensemble), la collection de titres est non seulement irréprochable mais dessine un spectre artistique extra-large, allant du big beat à la pop chantée, de l’ambient psychédélique au horrorcore azimuté. Entre les clips, les images, les visuels et les morceaux eux-mêmes, ce Cabinet des curiosités qui n’existe pas encore pourrait constituer l’un des plus beaux témoignages sonores de l’année en cours : marrant, violent, dansant et en même temps combatif et désespéré. On ne reprochera pas dès lors au musicien d’avoir sauté quelques semaines et suspendu ses livraisons le temps de promouvoir ses Partitions Oubliées composées avec Swift Guad.
Pour le plaisir, on a voulu retracer en une playlist unique à peine commentée, les 12 morceaux qui composent pour le moment cet ensemble presque monumental. Série en cours…