Scoop toujours : Arab Strap revient avec une tournée et un nouvel album

Aidan MoffatHé oui, même les sites les plus exigeants peuvent vous tromper et tenter d’appâter le chaland pour faire valoir : 1) qu’ils sont en retard d’un train 2) qu’ils n’en savent rien. Comme Sun Burns Out est une sorte d’I-Télé ou de BFM de l’info indé souterraine et en même temps, une sorte de LCP des webzines rock (écrit par des vieux, pour des vieux, ultrasérieux et qui ne serait pas du genre à vendre un poney pour un pur-sang), on peut de temps en temps s’en payer une tranche et faire comme tout le monde. 3) … Mais on montre qu’on en connaît plus que vous quand même (parce qu’on fait partie du milieu des disques qui ne se vendent plus et des exclus foireuses).

Côté officiel donc : après une étrange et sibylline annonce sur le site du groupe restauré : « Hello Again! » annonçant des révélations pour demain (mercredi) lors d’une émission de la BBC6… on s’attend à quelque chose sur le front du « plus grand groupe écossais de l’histoire du rock » (allons y avec les superlatifs et non, on n’oublie pas tous les autres), Arab Strap.

Côté officieux : on a entrepris de torturer Malcolm Middleton dont on avait encore le mail pour l’avoir reçu il y a quelques années en concert et aussi (innocemment) de mailer (souvenir d’une ancienne interview) Aidan Moffat himself. Bah voyons, cette ligne est occupée. « But Malcolm, we did a nice review of your last LP. We were among the first fucking contributors to your participative collect of thune ! We did even review your 2 Human Dont Be Angry albums. How can we faire plus ? » Occupé. « Sir Aidan, we’ve bought in April you’re shitty scottish folkloricocoboy collection of songs… remember ? And we’ve talked in the past of your awful appetite for ACDC…. remember ? You are but a Middle Age Knight travestite (voir le documentaire associé à ce dernier album) » Occupé. Le barbu auquel vous vous adressez est indisponible pour la semaine. Nib.

A force d’enquêter, une source proche du dossier (et de plein d’autres, en fait, disons un indic’ tout sauf fiable mais non alcoolique) nous a indiqué qu’il y aurait bien un album sur les rails. Compte tenu des difficultés qu’a eues Malcolm Middleton à accoucher de son dernier album et de la confidentialité de l’accueil qu’il a reçu MAIS, en prenant en considération, l’hyper-productivité d’Aidan Moffat qui a enchaîné les albums avec Bill Wells et les projets atypiques, l’info tient la route. Bonus : le groupe va annoncer à la fois et dans un peu plus de 24H maintenant : la sortie d’un album ET une tournée de reformation qui passera par les grandes capitales européennes et démarrera à l’automne. Rebonus : les deux hommes n’ont cessé de se côtoyer et s’aiment toujours autant. Malcolm Middleton en avait juste un peu marre de jouer les seconds couteaux. Et Moffat buvait beaucoup trop pour continuer à ce rythme. Descendre en gamme leur a permis de se refaire une santé relative et de se consacrer à leurs familles. Comme il se doit, la reformation démarrera par un warm-up secret à Glasgow avant de prendre le large.

Comme on est salauds, on ne vous dira pas ce qu’il y a de vrai et de faux là-dedans. Ce n’est pas comme si on annonçait le retour du Messie sur terre. A moins que celui-ci ait une barbe, le teint rougeaud et se mette à chanter des machins dégueulasses sur des virées entre potes le weekend ou des nanas qu’on enfile avant de vomir sur un livre de Winnie L’Ourson. Mais c’est bien sûr !

Ecrits aussi par Benjamin Berton

Double Nelson carbure au Round Up

Dans un match de catch, la Double Nelson est souvent synonyme de...
Lire la suite

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *