Rayon / Il Collo E La Collana – Libanon
[Alien Transistor / La Baleine]

Rayon / Il Collo E La CollanaDans la foulée de la parution des pièces composées par The Notwist pour le théâtre et divers spectacles réunies sur The Messier Objects, Markus Acher signe cette fois-ci en solo et sous le patronyme jusqu’alors vierge de Rayon, un disque regroupant des musiques de films.

Les dix premières pièces du disque qui constituent Il Collo E La Collana ont servi de musique au film italien N-Capace. L’univers surréaliste d’Eleonora Danco a inspiré à l’Allemand des partitions abstraites sur lesquelles on reconnait facilement les motifs répétitifs, les fourmillements sonores et le mixage qui permet d’animer le tout en mouvement perpétuel, soit une bonne partie de ce qui fait la richesse des disques de The Notwist. La plage 8 n’aurait ainsi pas dépareillée sur Close To The Glass, le dernier « vrai » album en date du trio.

Les sept morceaux suivants (déjà publiés en 10″ en 2006) ont quant à eux été imaginés par Acher pour Maître, Lihseb Please, un film de Michael Shamberg, que les amoureux de Factory Records connaissent pour sa proximité avec New Order et son implication dans le développement du label mancunien aux États-Unis. On ne retrouvera pour autant aucune trace du son baggy de Madchester ou de la new-wave revisitée dans les clubs new-yorkais des années 80. Ce second volet du disque dénommé Libanon  est en effet constitué de courts instrumentaux dont l’ambiance n’est pas à la gaudriole – ce qui est raccord avec le thème du film qui se passe à Beyrouth. Un glockenspiel, des clochettes, des percussions se répondent dans un tintinnabulement mélancolique qui invite à laisser aller l’esprit.

S’il ne fait aucun doute que Markus Acher est un incroyable « soundmaker » et un faiseur d’ambiances sensible, comme le confirment encore ces nouveaux exercices de style agréables, ils ne devraient pourtant intéresser que les aficionados de The Notwist et/ou de Lali Puna – et aiguiser l’attente d’écouter une livraison plus consistante.

Tracklist
01. Il Collo E La Collana 1
02. Il Collo E La Collana 2
03. Il Collo E La Collana 3
04. Il Collo E La Collana 4
05. Il Collo E La Collana 5
06. Il Collo E La Collana 6
07. Il Collo E La Collana 7
08. Il Collo E La Collana 8
09. Il Collo E La Collana 9
10. Il Collo E La Collana 10
11. Libanon 1
12. Libanon 2
13. Libanon 3
14. Libanon 4
15. Libanon 5
16. Libanon 6
17. Libanon 7
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Ilgen-Nur : l’avenir au féminin

En tant que grands consommateurs des descendants du triumvirat Sebadoh / Pavement...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *