Clip du jour : Litiges!, les Franz Ferdinand français ?

Litiges! - You're Freaking Me OutLe dossier de presse souligne la ressemblance avec Ghinzu (ma foi), la finesse de Notwist (mmm) ou l’élégance d’Archive (ma foi 2) alors qu’on entend surtout (mais on est jamais sûr en jouant au jeu des ressemblances de ne pas se planter) ici un concours de bras de fer avec les amis de Franz Ferdinand. C’est ce que nous évoque du moins le premier single du premier ep de Litiges!, groupe formé par le chanteur et auteur Vinz Noise qu’on a déjà croisé dans d’autres projets, sans prendre garde à autre chose que sa belle voix profonde et grave. Là encore le dossier de presse nous aiguille vers des copains barytons tels que Nick Cave ou Tom Waits, mais on en sait trop rien.

Ce qu’on retient de ce premier extrait du EP, I Wanna Be A Diamond, c’est qu’il balance formidablement bien et repose sur une rythmique endiablée addictive qui semble avoir été capturée (à Los Angeles) auprès d’une pointure de la production rythmique (Florian Gouello). Cela s’entend. Ca rebondit parfaitement et ça donne une folle envie de sortir de son corps, ce qui du reste est tout le propos du single qui invite à s’affranchir de son enveloppe grise et contenue pour aller vers sa liberté d’esprit et de mouvement. Que du classique mais plutôt funky cool et bien servi par un clip filmé sur les toits et qui donne, comme la musique, envie de s’élever.

On ne sait pas encore si les autres titres de ce EP seront mieux ou moins bien mais celui-ci, You’re Freaking Me Out, est bien cadencé, riche en basse et assez chouette à suivre. Le projet a été financé sur ulule, la plateforme de financement participatif, et est présenté comme un disque très personnel pour son auteur qui l’aurait mis en chantier suite à ou en réponse à un amour profond, intense et triste. L’histoire de la pop et un bon réservoir de chansons, s’il en est.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots-clés de l'article
, ,
Plus d'articles de Benjamin Berton
Björk apporte un soutien plein de finesse au Groenland face à la convoitise de Donald Trump
On fait assez peu de politique ici. Mais le post de l’Islandaise...
Lire
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires