Bleu Russe n’est pas un chien chien en laisse laisse

Chien par Mitchell OrrMorrissey chantait sur son dernier album : I Am Not A Dog On A Chain. Bleu Russe prend le contrepied sur le morceau Tel tel un brave brave chien chien, chanson qui ne figure pas sur le dernier disque de l’artiste, Bateau sorti il y a quelques mois, mais sur le dernier EP (4 titres), Il reste de la sauce ?, balancé sur le réseau début septembre

Lorsqu’on dit que Bleu Russe et Morrissey s’opposent, ce n’est pas tout à fait. Si le clip weirdo du morceau est filmé en caméra subjective depuis la gueule d’un whippet (que par définition on ne voit pas mais tout le monde connaît l’amour de Litavicki pour sa poupette lévrier), et si le dit chien est amené à ramener la baballe ou à saisir toutes sortes de trucs commandés par sa maîtresse, le texte est évidemment à double détente et s’apparente (peut-être) à notre statut d’esclaves obéissants au service d’un quotidien qui n’est pas beaucoup plus reluisant et ouvert à l’expression individuelle que celui d’un clébard.

On ne va pas se mettre à philosopher sur un tel truc mais Tel tel un brave brave chien chien nous renvoie à cette figure familière mais troublante du cleps Stupide, le héros du… Mon Chien Stupide de Fante, que Bleu Russe nous donne envie de relire. « Je suis grand maintenant. J’élève mes propres lézards comme si c’était mes plantes vertes. Je leur donne le cachet. Je mets à gauche pour leur offrir le permis de conduire quand ils seront majeurs. » C’est vraiment n’importe quoi…

Photo de Mitchell Orr sur Unsplash

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Hurray for the Riff Raff : l’album qui va changer la donne (féminine) ?
L’album de Hurray for the Riff Raff n’est pas encore arrivé dans/à...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *