Voilà deux ans quasiment jour pour jour, Yugen Blakrok délivrait à la face du monde Anima Mysterium. Ce deuxième long format était âpre et noir. Il relevait d’un hip-hop transcendant qui ne laissait aucune place à la fantaisie joviale.
Depuis, vingt-quatre mois assez sombres se sont écoulés et la sud-africaine n’est pas prête de descendre de son Pedestal sombre avec le nouveau single qu’elle propose. Kanif The Jhatmaster l’accompagne toujours avec ses productions brumeuses où le hip-hop se frotte à l’ésotérique. Sur Pedestal, les versets métaphysiques de la rappeuse viennent rappeler l’importance de la construction du soi sans barreaux ni frontières dans un commun culturel et sociale partagé à travers peuples et époques. L’alchimie entre la musicalité et le phrasé est indéniable. Cette agglomération nous transportent dans une quête sans fin au caractère hypnotique.
Ce single fort et marquant est une nouvelle fois à découvrir via le label marseillais I.O.T. Records. Celui-ci devrait nous rassasier pour quelques temps en attendant la suite des pérégrinations shamaniques de Yugen Blakrok.