CTRL-Z présentera le projet 42 sur la Scène Nationale d’Orléans le 17 mai

CTRL-Z – 42

Il y a un peu moins de deux ans nous relayâmes We Have To Choose Our Destiny, titre martial et militant de l’orléanais CTRL-Z. Quelques jours après la publication du dernier Rapport du GIEC force est de constater que son message reste intact et que malheureusement c’est l’option la pire qu’emprunte notre humanité productiviste.

Le musicien reste malgré tout un expérimentateur, metteur en sons passionné. C’est dans cet état d’esprit qu’il revient actuellement avec une nouvelle création musicale baptisée 42. Celle-ci n’a évidemment rien à voir avec la fameuse pouponnière à développeurs créée par Xavier Niel. Le projet fait avant tout référence à Akira*, film d’animation réalisé par Katsuhiro Ōtomo.

Plus explicitement nommée 42 – Naître – Mourir – Renaître, l’œuvre associe le public à une rencontre mêlant musiques électroniques et cultures traditionnels asiatiques. Cette immersion aura lieu le 17 mai prochain sur la Scène Nationale d’Orléans.

CTRL-Z – 42 – set up

CTRL-Z - 42

* « CTRL-Z prolonge la trame de cette production cinématographique pour en questionner de nouveaux enjeux artistiques et technologiques. Sa musique est une manière de voyager en imaginant des paysages, naturels ou oniriques. Le cercle en tant que figure géométrique est une composante élémentaire et récurrente dans l’œuvre, aussi bien par l’écriture musicale cyclique des gamelans, que par les algorithmes euclidiens qui permettent les jeux rythmiques représentés par cette forme. Dans la salle de concert, cette structure circulaire se traduit par l’installation du système de diffusion autour du public. Au-delà du concept, les géométries étudiées construisent une architecture sonore dont les mécanismes de l’immersion sonore viennent briser et redimensionner l’espace réel. Cette structure géométrique conduira l’artiste à l’étudier sous ses formes mathématiques, musicales et spirituelles.. » (extrait du communiqué de presse)

Le projet est soutenu techniquement par Terence Briand, ingénieur du son (Studio Nyima) et créateur du SoundArium® et par Baptiste Gonzales, ingénieur du son et membre du duo Roraïma.

► Réservations

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, ,
Ecrit par
More from Beecher
Parc fermé de Biolay et Adé a enfin son clip
Capture d’écran vidéo YouTube Toujours inusable, l’addictif Parc Fermé, tube venu enrichir...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *