Dans la hotte du Père Noël Outsider

Père Noël 2024

Il reste quelques jours pour faire ses emplettes et on voulait, comme c’est la tradition, donner quelques petits tuyaux/conseils de dernière minute à ceux qui manquent d’idées, quelques suggestions de cadeaux, physiques ou digitaux, pas chers et qui assurent.

Kid Loco Meets Soul SugarKid Loco Meets Soul Sugar – Kraft Dub Werk

Kid Loco et son vieux complice Guillaume Métayer aka Soul Sugar s’offrent un album entier en tribute dub aux Allemands de Kraftwerk. Le disque existe en vinyle pour les plus riches et en CD pour les autres. C’est une petite perle de Noël qui peut s’écouter immédiatement et en famille. On y retrouvera quelques uns des meilleurs morceaux du groupe dans une version étrange, dub et remixée : Radioactivity, The Robots ou encore Rücksück. C’est super bien fait et ça s’écoute sans modération.

On y reviendra sûrement avec une petite chronique.

Jonathan Sings ! - Imara AzziJonathan Sings ! (une introduction illustrée à la musique de Jonathan Richman) de Imara Azzi

Pour les amateurs de lecture facile et intelligente, il s’agit d’un tout petit bouquin de 80 pages qui revient sur la carrière de l’ancien Modern Lovers. La carrière et la vie de Jonathan Richman sont évoquées très simplement à partir d’une balade discographique (une petite page par album), le tout agrémenté de dessins au style enfantin qui ne sont pas complètement inadéquats par rapport à la fraîcheur et à la bienveillance du chanteur. L’occasion de redécouvrir ou de s’initier à la musique passionnante de ce chanteur qui est passé du protopunk sous influence Velvet Underground à la musique feel-good.. Une odysée qui démarre dans les années 70 et n’est pas du tout finie puisque le musicien est actuellement en tournée américaine.

Le Monde Fabuleux de Kurt Cobain de Marc Dufaud Le Monde Fabuleux de Kurt Cobain de Marc Dufaud 

On en a pas assez parlé mais Noël est l’occasion de se faire plaisir avec ce bouquin publié aux Editions Le Boulon et signé Marc Dufaud qui revient (avec de nombreuses illustrations dessinées de Lisa Chetteau). L’approche est plutôt originale puisqu’il ne s’agit pas du tout d’une biographie classique (cela existe déjà) mais plutôt d’une approche de Cobain par ses goûts musicaux. On sait qu’avant d’être le leader de Nirvan, Kurt Cobain avait pas mal de temps à perdre et passait celui-ci à écouter de la musique. Dufaud revient sur… la liste de ses envies, et décrypte à travers le parcours de Cobain, les premières parties qu’il invite, les tee-shirts qu’il porte sur scène, la généalogie intime de l’un des artistes les plus marquants des dernières années. Et en plus ça évoque les Television Personalities.

Olivier Depardon - Rouge EPRouge EP par Olivier Depardon 

Pour Noël, Olivier Depardon sort le 3ème EP de sa trilogie alchimique. Cette fois, les chansons sont chauffées au soleil mais elles sont toujours aussi somptueusement écrites et arrangées. En 4 titres et uniquement en numérique sur le site de Petrol Chips pour la modique somme de 4 euros, on peut s’offrir le grand frisson d’écouter l’un des meilleurs paroliers et interprètes français (rien que ça). L’occasion de dire que oui, ce n’est pas insultant d’offrir une discographie numérique à un ami ou à un parent. La modernité nous y appelle et si l’on peut éviter de dépenser 35 euros pour un vinyle composé de matières pétrolières dégueulasses, ce n’est peut-être pas la plus idiote des choses à faire. Olivier Depardon est toujours aussi indispensable.

Figurines The CureLa figurine Pack 6 cm de The Cure 

On les ressort chaque année mais tant qu’à faire, autant honorer l’un des groupes héros de l’année. On connaissait les figurines Robert Smith pas du tout ressemblantes. Voici maintenant les Funko Pop 5,9 cm qui reproduisent les membres du groupe en entier. Robert Smith est… toujours méconnaissable mais l’avantage c’est que cela peut vous éviter d’acheter le Live au Troxy et que Gabrels Reeves, s’il a bien sa guitare, n’émet aucun son.

On retrouvera bien sûr les Cure en 2025 avec un nouvel nouvel album prévu… avant l’été selon les dernières déclarations de leur maître à jouer.

Akira Kosemura - Stellar EP Akira Kosemura – Stellar EP 

On reste dans les cadeaux numériques avec ce nouvel EP du pianiste japonais miraculeux Akira Kosemura. 4 titres, 13 minutes de bonheur absolu. Akira Kosemura se répète parfois mais lorsqu’il s’adresse ainsi aux éléments, contemple l’agitation de sa maisonnée (Wilderness House) ou le point du jour (Daylight) n’a pas son équivalent pour apaiser et détendre. C’est de la musique planante, douce, instrumentale et ça ne coûte quasiment rien. Passez ce EP avant de débattre des qualités et défauts de François Bayrou et tout se passera pour le mieux.

Kid Loco - Concrete Islands, Lies & VanitésKid Loco – Concrete Islands, Lies & Vanities

Encore du Kid Loco oui. Et pourquoi ? Parce qu’on ne s’explique toujours pas pourquoi le magicien français propose son disque en vinyle à moins de 20 euros. On voulait signaler cela parce que si vous voulez offrir l’un des disques de l’année sans casser votre tirelire, c’est évidemment la bonne affaire du jour.  On l’a déjà chroniqué ici et on en reparlera encore dans notre article best-of. Cet album est l’une des grandes affaires de 2024 et un petit bijou pour les amateurs de trip-hop des origines.

Lex Armor - Forward EverLex Amor – Forward Ever

On reste dans le trip-hop et les musiques urbaines avec cet album de Lex Amor qu’on a pas encore eu le temps de chroniquer et qui aurait pu se frayer un chemin parmi les meilleurs disques de l’année si on avait pu vivre un peu plus longtemps avec lui. La rappeuse anglaise est impeccable et s’entoure d’une floppée de rappeurs et amigos de passage pour signer la bande son d’un Londres imaginaire, branché, ultra sophistiqué et populaire. Un disque qui rappelle l’arrivée sur la scène médiatique de The XX en son temps. Ausi gracieux et inspiré. Ca se trouve notamment sur le bandcamp de la jeune femme.

Photo d’entête générée avec une IA.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Plus d'articles de Benjamin Berton
Various / The Boy Who Paints Rainbows A Colorful Tribute to Television Personalities
[Jour de Pluie Records]
Un véritable enchantement : ce n’est pas si fréquent qu’on ait ainsi...
Lire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *