La bonne nouvelle du jour vient de Baltimore ou de ses environs. Future Islands a annoncé que leur nouvel album, The Far Field, serait dans les bacs le 7 avril chez 4AD.
En avant-première, ils ont livré un premier morceau, Ran, qui n’annonce aucune révolution de palais, même si le groupe a expliqué que ce nouvel album était le premier où ils avaient intégré une vraie batterie (jouée par Michael Lowry) et serait largement emballé dans un écrin de cordes et de cuivres. Future Islands en mode augmenté donc, ce qui n’enlève rien au charme et à l’efficacité de leur synth-pop romantique. Le premier extrait de l’album semble taillé pour les radios FM et le grand public, rallié à la cause du trio avec la performance de Herring au David Letterman show, avec un refrain imparable et amoureux : « And what’s a song without you? When every song I write is about you. When I can’t hold myself without you. And I can’t change the day I found you. » C’est beau, c’est déchirant et cela sonne toujours aussi juste chanté avec la voix de gros nounours triste de Samuel Herring. La tracklist de l’album est la suivante :
La plupart des morceaux ont été joués ces derniers mois lors d’une tournée clandestine (et américaine) où le groupe s’est aligné sous une série de pseudos pour rester incognito. Une grande tournée internationale qui passera par les festivals d’été est programmée. Ce cinquième album de Future Islands devrait être celui de la consécration.