Lanterna (r)ouvre une fenêtre sur le temps qui passe

Lanterna - Hidden DrivesL’histoire ne date pas d’aujourd’hui. Ni même d’hier.

En 1997, trainait dans un bac à disques un “split-CD live” (le format le plus incongru qu’il soit donc) réunissant Scenic et Lanterna. Si le second groupe nous était encore inconnu, en revanche le projet de l’ancien Savage Republic avait déjà réalisé deux albums, formidables épopées guitaristiques. La pochette, réalisée par le leader de Scenic lui-même, Bruce Licher, était magnifique. Le bonhomme présidait également aux destinées d’Independent Project Records et s’il copinait avec Lanterna, c’est que forcément, il y avait d’évidentes filiations. Les deux groupes se répondaient formidablement bien : lorsque la musique de Scenic était asséchée par le vent brulant du désert, celle de Henry Frayne sentait les embruns et l’humus.

En sept albums, distillés avec parcimonie depuis 1992, le guitariste américain n’a guère fait évoluer sa façon de composer. Son instrument est un pinceau pour composer des paysages contemplatifs dont le cadre est une batterie volubile. En guise d’enluminures, il y ajoute parfois de discrets arrangements analogiques.

La première composition de Lanterna à paraitre depuis 7 ans de silence et de recueillement renouvelle les habitudes de Frayne. C’est que le monde avance lentement depuis la fenêtre de Lanterna. Ainsi, l’album Hidden Drives paraitra le 4 juin 2021 sur Badman Recordings Co., comme de coutume, et son fidèle ami Bruce Licher s’est chargé de la partie graphique de l’objet (forcément superbe et destiné aux collectionneurs).

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Portico Quartet fait tourner la tête

Présenter un nouvel album comme l’évocation de l’héritage du minimalisme américain et...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *