On ne sait plus trop qui a les droits de cette affaire là (Peter Hook ? Peter Saville ? Alan Erasmus ? Ou les héritiers de Tony Wilson?), toujours est-il que l’éditeur français Le Boulon a empoché la mise et récupéré les droits de The Complete Graphic Album, un recueil magnifique assemblé par Matthew Robertson et qui reprenait la quasi intégralité des “objets graphiques” designés par et pour la célèbre maison mancunienne. On y retrouve bien entendu les créations les plus connues de Peter Saville pour les pochettes de disques du label mais pas que…
La version originale avait fait l’objet d’une précédente édition en français en 2006. C’est celle-ci, portée alors par l’éditeur Thames & Hudson, que Le Boulon reprend jusque dans sa préface signée Tony Wilson (traduite par l’incontournable JD Beauvallet) et son iconographie. Le livre était merveilleux à l’époque. On devrait le retrouver intact pour les fêtes de Noël.
Fidèle à sa méthode, le Boulon le propose (pour ceux qui veulent être sûrs de réserver leur exemplaire) en crowdfunding ou en pré-commande désormais. Les 224 pages de l’objet principal sont en vente pour 45 euros sec (ce qui n’est pas rien) ou avec des CDs du label, l’opération étant menée en collaboration avec Factory Bénélux. Notre “information” ressemble à une brochure publicitaire mais lorsqu’il s’agit de Factory Records et de la fabuleuse aventure de Manchester… tout recul est aboli. On retrouvera la chose dans notre hotte de Noël.