La nouvelle réjouit tout d’abord : Thrill Jockey annonce pour le 23 février 2015 la parution d’un nouvel album de Sam Prekop. Puis à la lecture du communiqué, notre sourire confiant s’efface.
Si le chanteur des géniaux The Sea & Cake a signé un chef-d’œuvre sous son nom en 1999, puis le bien tourné Who’s Your New Professor (2005), il s’est depuis épris d’une passion dévorante pour les sons analogiques et les synthétiseurs. Old Punch Card contredisaient ainsi les qualités organiques de The Sea & Cake et les talents de mélodiste de l’Américain. Et si on a fait l’acquisition de ce bel objet (chaque pochette est réalisée à la main par Prekop en personne) par respect pour l’artiste, pour la sympathie qu’on lui porte, on s’est bien dispensé d’en faire une quelconque chronique.
Pour ce qui est de The Republic, on espère fébrilement que Sam Prekop nous gratifiera d’autres choses que de lénifiantes modulations synthétiques. Mais comme il est dit qu’une bonne partie de l’album est une création pour accompagner les œuvres de David Hartt, le doute fige notre sourire… et on se rappelle les belles heures en réécoutant So Shy (Sam Prekop / Thrill Jockey – 1999).
1. The Republic 1
2. The Republic 2
3. The Republic 3
4. The Republic 4
5. The Republic 5
6. The Republic 6
7. The Republic 7
8. The Republic 8
9. The Republic 9
10. Weather Vane
11. The Loom
12. Ghost
13. Invisible
14. A Geometric
15. Music in Pairs