Liam Gallagher et John Squire surfent sur un arc en ciel

Liam Gallagher et John SquireC’est juste un autre arc-en-ciel… mais pas n’importe lequel. Lorsque le chanteur de Oasis s’associe au guitariste des Stone Roses, c’est Manchester, toute l’Angleterre et toute la planète rock indie, qui frissonnent de plaisir. En attendant de retrouver Liam Gallagher pour une série de concerts autour du 30ème anniversaire de Definitely Maybe, Just Another Rainbow, avec ses cinq minutes passées, nous en donne pour notre argent. La collaboration entre les deux hommes a été captée à Los Angeles et devrait nous valoir, dans le courant de 2024, d’autres morceaux et d’autres singles taillés pour les radios. C’est ce qui annoncé en tout cas : plus de musique de John Squire (qui est aussi peintre à ses heures), plus de refrains à entonner chez soi de Liam, et plus d’éclat comme dans les années 90. C’est tout ce qu’on peut se souhaiter en ce début d’année.

S’agissant du morceau lui-même, la production de Greg Kurstin n’a pas fait dans la subtilité, en mettant à ce point au premier plan la voix de Liam Gallagher, si bien qu’on est quand même à la limite de l’indigestion. La guitare de Squire, notamment sur la 2nde partie du morceau, est mise au même niveau et dispose d’un espace immense pour s’exprimer, ce qu’elle fait avec le côté psychédélique et enchanteur, mais aussi un peu bavard et balourd (période Second Coming) des Roses. Difficile de faire la fine bouche : c’est un poil trop long et grandiloquent (euphémisme) mais c’est quand même plutôt bon à entendre. Côté textes, c’est du Gallagher en bonne forme : peu précis, ouvert à l’interprétation et quand même un peu chiche.

I, I might have known
This would be
Just another rainbow
I, I walk the Earth
I search the sky
Just another rainbow
No pot of gold
Waiting here for me

C’est sûr que la déception n’est pas simple à encaisser et que la vie normale… ça broute un peu le moral. On ne s’est jamais vraiment soucier de ce que Liam Gallagher chantait de toute façon et on a aucune raison de commencer. Just Another Rainbow n’a rien de bien nouveau à dire, mais il le fait à la perfection.

Lire aussi :
Liam Gallagher / C’MON YOU KNOW
Liam Gallagher revient tout en électricité
Once : Eric Cantona retrouve sa couronne pour Liam Gallagher

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
The High Llamas / Here Come The Rattling Trees
[Drag City]
La pop music est un territoire hors du temps et qui a...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *