Pas de doute possible : c’est bien d’un titre de Luke Haines dont il s’agit. La voix, l’accompagnement minimaliste à la guitare, le surgissement du refrain imparable. Le ton ironique et le sens inné de l’observation. Tout y est. Son nouvel album Setting the Dogs On The Post Punk Postman ne devrait plus tarder et voici le premier single : l’adorable Ex Stasi Spy. Le disque est présenté comme un disque critique et politique, qui ne manquera pas d’égratigner la gestion du pays ces dernières années, le Brexit et tout ça. Le premier morceau évoque la dissimulation et la liberté de parole.
En attendant, l’ancien chanteur de The Auteurs se paie un portrait plutôt léger mais brillant d’un ancien espion de la Stasi qui joue de son double statut, trompe son monde et écoute Madonna en cachette. Le clip a été tourné dans l’appartement de Haines qu’il prétend n’avoir pas redécoré depuis 1983 et la guitare qu’il utilise a été chinée en Ukraine (une Tonika pour les spécialistes). L’ensemble reconstitue l’ambiance assez particulière du bloc communiste dont il compare évidemment les pratiques avec celles de nos sociétés modernes capitalistes. Postiche, moustache et fringues assorties, le résultat est formidable d’équilibre entre chanson engagée et légèreté pop.
L’album n’est, une fois n’est pas coutume, un album concept même si son contenu politique a semble-t-il déjà attiré quelques amateurs japonais. Il a été annoncé assez tôt que le contenu serait développé en une pièce en cinq actes par des jeunes auteurs dramatiques japonais. Au casting de ce nouveau titre, on retrouve le REM Peter Buck qui prolonge, après sa contribution au premier single de The Departure Lounge il y a peu, son aventure anglaise. Il avait évidemment signé l’an dernier un album entier avec Luke Haines dont on peut retrouver la chronique ici. Luke Haines nous avait à ce moment là d’ailleurs honoré d’une Roulette Memory où il nous présentait un album des Beach Boys.
La suite de cette affaire-là, très vite, bien entendu. Peu de chances que l’album ressemble à autre chose que ce à quoi on peut s’attendre !