Ça fait presque quarante que ça dure et pourtant, il est dit qu’Orchestral Manœuvres In The Dark (OMD) sortirait de sa zone de confort à l’occasion de son treizième album.
Voilà qui sonne comme un teasing bien abusif, tant les deux premiers extraits annonçant la parution de The Punishment Of Luxury (White Noise Ltd.) ne confirmaient en rien cette assertion. Ni Isotype ni Mitrailleuse (faux morceau en forme de bande-son) ne ressemblent à de sombres manœuvres bien orchestrées (tagadadoum) : c’est en tout point du OMD, comme Andy McCluskey et Paul Humphreys savent si bien faire.
Comme nous sommes d’une grande mansuétude à l’égard d’un groupe à qui on doit une bonne part de notre éducation musicale, ou a minima pour l’héritage laissé à tout un pan de la scène électronique, on acquiescera pour le morceau-titre, choisi en troisième single de l’album paru le 1er septembre. Rarement les Anglais se seront montrés aussi vindicatifs et haranguant. Comme quoi, les vieux ne sont toujours pas rangés des synthés.