On n’est jamais perdu en écoutant Maps

Maps - Colours. Reflect. Time. Loss.En voilà un qu’on ne peut taxer d’opportunisme. Cela fait déjà plus d’une douzaine d’années que James Chapman, alias Maps œuvre dans un style rétrofuturiste, alors que la mode des groupes à guitares était en vogue. Et pas grand-chose n’a changé dans la façon de composer du Britannique depuis We Can Create (Mute – 2007).

En revanche, fort du succès de ses trois précédents albums au Royaume-Uni, il peut désormais donner une dimension orchestrale à ses compositions. C’est ce qui saute aux oreilles (enfin pour ceux qui connaissent son travail) à l’écoute du single Surveil qui annonce la parution de Colours. Reflect. Time. Loss., toujours chez Mute. D’abord, tout est comme d’habitude avec une voix trafiquée pour la rendre vaporeuse et vaguement nostalgique (au choix : douce et enveloppante ou traînante et fainéante), des synthétiseurs moelleux voire paresseux. Et puis, les arrangements de cordes et de cuivres, signés du collectif belge Echo Collective déjà croisé aux côtés de A Winged Victory For The Sullen, Stars Of The Lid, Erasure, Johann Johannsson, etc., prennent le pas pour se mélanger avec les sonorités électroniques dans un long crescendo. Impossible de détester. Maps, c’est le confort moderne à coup sûr.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la discographie de ce faux-groupe, alors autant les inciter à commencer par cet album qui est, de loin, le plus ambitieux au plan de l’instrumentation. Ceux qui préfèrent les beats plus appuyés risquent d’écraser un bâillement et préfèreront en rester à Vicissitude (2013).

Tracklist
01. Surveil
02. Both Sides
03. Howl Around
04. Wildfire
05. Just Reflecting
06. She Sang To Me
07. Sophia
08. The Plans We Made
09. New Star
10. You Exist In Everything
Écouter Maps - Colours. Reflect. Time. Loss.

Liens
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Bill Ryder-Jones / Yawny Yawn
[Domino]

Un coup de cœur ne s’explique pas, ne se verbalise pas –...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *