Pourquoi The Cure ne va pas sortir son nouvel album de sitôt

The Cure 2024

The Cure a créé l’événement le plus idiot de l’année cette semaine en changeant sa photo de profil sur les réseaux sociaux et sur son site internet au profit d’une image unie noire assortie d’un nouveau logo, plutôt élégant, mêlant des minuscules sur le « the » et des majuscules…. avec des lettres étrangement barrées ou baveuses. La communauté s’en est émue immédiatement, frémissant de désir à l’idée qu’une prochaine annonce concernant Songs of A Lost World, le nouvel nouvel album du groupe, allait sans doute débouler d’un moment à l’autre. Depuis, rien du tout. Le temps Cure n’est pas le temps du commun des mortels. Plus long, plus pesant. On a vu proliférer sur le net depuis des fakes indiquant que les pré-commandes du disque étaient ouvertes sur Amazon, d’autres rumeurs annonçant tout et son contraire et notamment la sortie d’un live de la dernière tournée, précédant la révélation du disque. Pour les fans, on a fait une petite compilation des bonnes et mauvaises raisons pour lesquelles le disque n’arrive pas, histoire de mieux… ne pas s’y retrouver.

1. Parce qu’il est trop long pour le support CD/vinyle

Longtemps limitée à 74 minutes pour des raisons de formatage du son (et de durée de la 9ème Symphonie de Beethoven), la durée maximale d’un CD « du commerce » peut aujourd’hui aller taquiner les 79 minutes et 59 secondes. On estime au delà que la fabrication est hasardeuse et que la qualité d’écoute de la musique n’est pas confortable. La durée du vinyle est plus problématique puisqu’il est difficile de dépasser les 30 minutes par face, ce qui est lié à l’existence de sillons (qui seraient trop étroits au delà). La durée d’un disque simple est donc limitée à 1H en gros, ce qui avec des chansons de The Cure qui taquinent toutes les 7-8 minutes ne laisse de la place que pour 7 ou 8 titres, soit bien en deçà des standards du groupe. 4:13 Dream comptait 13 morceaux. Le quatorzième album devrait selon cette logique émarger à 14 titres, soit quasiment 100 minutes.

Comme personne ne veut d’un double album et certainement pas Robert Smith lui-même, une rumeur veut que Cure diffère la sortie du disque à une… innovation technologique qui lui permettrait de placer 12 titres voire 14 titres sur un simple disque. Et ce n’est pas pour demain la veille. L’autre option (voir plus bas) serait de ligoter Gabrels Reeves. Robert Smith avait pensé le remplacer par l’acteur Richard Attenborough, son sosie officiel, mais celui-ci est décédé en 2014.

2. Parce que Robert Smith veut terminer son album solo avant

Songs of A Lost World est le premier volet d’un diptyque. Le premier disque est sombre, désolé et triste. Le second sent bon la cucaracha, la queuleuleu et la rumba. Selon Robert Smith, le premier est… bouclé, le second quasi bouclé, mais le chanteur voudrait, entre les deux, mettre la dernière main à son album solo, ce disque qu’il annonçait déjà en 1966 lors d’une conférence de presse donnée depuis l’École maternelle de Crawley et après lequel il court depuis. L’album solo aurait été électro dans les années 80, noisy et expérimental dans les années 2010, acoustique dans les années 2000, mais il n’a jamais pointé le bout de son nez sauf chez nous. Est-ce vraiment raisonnable de retenir Songs of A Lost World dans l’attente que ce merveilleux projet aboutisse ?

On en doute mais Robert Smith a tous les droits.

3. Parce que Robert Smith est très malade et veut copier David Bowie

Celle-ci est moyennement marrante et circulait sur les réseaux avant que Roger O’Donnell ne prenne la parole à l’occasion de la journée contre le cancer du sang. Le claviériste historique (il y est depuis 1987) du groupe a en effet confirmé qu’il avait été diagnostiqué d’un cancer « foudroyant » (un lymphome particulièrement agressif) en septembre 2023. O’Donnell suit un traitement depuis et les résultats semblent plus qu’encourageants. Le musicien s’est félicité d’avoir presque vaincu la bête et a donné un message d’encouragement à toutes celles et ceux qui se battent actuellement contre la maladie.

Malgré cet épisode, la rumeur d’une maladie de Robert Smith continue de circuler sans aucun indice ou preuve.

4. Parce qu’aucun fabricant ne peut le presser sans s’endormir

Cette raison là semble bidon. S’il est probable qu’au Royaume Uni aucun ingénieur du son ne peut résister à la longueur des intros de Gabrels Reeves, le guitariste de The Cure, les Cure auraient très bien pu faire masteriser leur nouveau disque sans risque dans un pays étranger. En France, par exemple, où on fabrique le dernier album d’Indochine sans aucune difficulté. L’histoire a montré que le manque de qualité d’un disque n’était pas une barrière à sa fabrication. Les preuves sont légion. Aussi, on peut considérer que l’industrie du disque et les techniques d’enregistrement ne peuvent pas constituer un frein à la sortie de Songs of A Lost World.

Est-ce que, dans ce cas, Robert Smith lui-même pourrait s’y opposer  ? C’est une hypothèse qu’on a déjà travaillée à l’occasion d’un 1er avril : le chanteur y annonçait qu’il ne sortirait pas le disque parce qu’il est trop mauvais et encore moins bon que 4:13 Dream (pas si mal au demeurant). Possible que les meilleures chansons aient été celles que le groupe a déjà révélé sur scène durant sa tournée. Il faut dire qu’entre Alone, Endsong, And Nothing Is Forever, on a été plutôt surpris agréablement par la qualité des nouveaux titres. I Can Never Say Goodbye. Fragile Thing. Tout n’est pas de premier plan mais il n’y a rien d’indigne là-dedans. Et puis, comme à chaque fois, Robert Smith a déclaré à longueur d’interviews que ce serait son meilleur album de tous les temps. Il faut le croire sur parole.

5. Parce qu’une année en « 4 », ça porte malchance au groupe

Les amateurs de numérologie et de superstition ont parié sur une sortie du disque en 2025 et non en 2024 car, depuis ses débuts, Cure n’a jamais rien réalisé de grand sur une année terminant par un 4. Les deux disques sortis respectivement en 1984 et 2004, soit The Top, régulièrement considérés comme l’album le plus faible de la première ère du groupe, et The Cure, seul album dont PERSONNE (ou presque) n’est capable de citer ou de chantonner une seul titre, sont tous les deux médiocres et oubliables. On peut évidemment remettre en cause cet avis largement partagé sur The Top, pas si mauvais, mais il est clair que l’unique disque sorti une année en « 5 », The Head On The Door, en 1985 donc, a été un immense carton et a permis à Cure d’élargir démesurément sa fanbase. Le groupe est-il superstitieux au point d’attendre encore quelques mois avant de sortir son nouvel album ? C’est une raison sérieuse.

6. Parce qu’il n’existe pas encore tout à fait.

A force d’être annoncé depuis une petite dizaine d’années (le précédent disque datait de 2008), certains en viennent à douter non pas de l’existence mais de la complétude du disque. Cela fait désormais quatre ans que Robert Smith tease le nouveau disque ou du moins explique qu’il est quasi fini et prêt à sortir. Il y a deux ans, il expliquait qu’il restait quelques reprises de voix à faire mais que c’était de la petite bière. Interrogé à de multiples reprises durant la tournée du groupe, le chanteur a souvent expliqué qu’il restait quelques détails mais jamais expressément avoué que c’était fini, fini. Artwork ? Reprises ? Nouvelles chansons ? C’est depuis quelques années maintenant, une question de quelques jours, de quelques heures passées en studio, et l’on ne voit rien venir. Certains pensent que les seules chansons existantes sont celles présentées en tournée et que Songs of A Lost World est un disque incomplet, avec 6 ou 7 plages très longues, dépressives et sombres, mais qu’il manque encore au groupe quelques pièces à assembler, quelques textes à produire. L’album, contrairement aux déclarations optimistes de son leader, ne serait pas terminé.

7. Parce que Robert Smith ne veut pas faire le jeu des marchands du temple

Et si Robert Smith était anticapitaliste, tendance LFI ? Sa rébellion contre les arnaqueurs de Ticketmaster a abouti à un contrôle des prix qui est aujourd’hui partagé par les plus grands… comme Indochine. Smith laisse à Oasis et Morrissey, l’idée selon laquelle un groupe ne pourrait pas agir sur le prix des places de concert…car Smith n’aime pas le marketing. Il a mis cinq ans à remixer Wish avant de le sortir en deluxe parce que l’idée de faire du profit avec des rééditions foireuses, des fonds de tiroir, des mixes de ses plus mauvaises chansons le répugne. Vraiment ? Ce serait pour cette raison politique, pour emmerder le marché, que Robert Smith différerait sine die la sortie du nouveau disque, parce que le sortir après une tournée triomphale serait un gage de succès et lui ramènerait trop d’argent dont il ne saurait que faire. En a-t-il assez de s’engraisser et de pouvoir s’acheter autant de nachos qu’il le souhaite ? L’hypothèse est fragile si l’on considère le travail de mise en valeur de la discographie du groupe qui a été réalisé ces dernières décennies et même si Cure a fourni à un petit écolabel français la primeur de ses nouveaux morceaux… Smith et Mélenchon partagent-ils cette tentation d’emmerder le monde entier ? On vous laisse juges.

Dernière minute : l’album est annoncé pour Noël. Oh, tu déconnes ? Non… c’est vrai je viens de le lire sur le site. Lequel ? Le site.

Lire aussi :
Pourquoi Songs of A Lost World de The Cure est l’album le plus important de la décennie ?
Cure toujours
The Cure alone in Riga joue avec la fin du monde

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Tubes de l’été : Stick garde ses chaussettes à la plage
La mode sur les grandes antennes n’est plus tellement aux tubes de...
Lire la suite
Join the Conversation

6 Comments

  1. says: Richard

    Bonjour,
    Félicitations pour la qualité permanente de vos publications (celles sur les Smiths et Morrissey entre autres) qui allient précision des faits et plaisirs des mots et plus généralement pour la pertinence de votre site.
    Ce qui est assez cocasse (avec du recul et un peu d’humour), c’est que dans l’absolu, vos 7 raisons apparaissent comme possibles.
    La seule raison, du moins la mienne, que j’ai d’espérer un nouvel album est que The Cure (l’un de mes groupes fétiches) pourrait au moins ne pas finir sa carrière riche et atypique sur le désespérant 4:13 Dream, pour le reste…

    1. On espère très fort que ce sera un bon disque. Les nouvelles chansons sont globalement plutôt bonnes et Cure est en forme. Alors pourquoi pas ? 4:13 Dream n’est pas désastreux mais quand on se retourne sur ce disque on se rend compte malheureusement… que même en étant fan, on le réécoute assez peu.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *