Alors que le monde entier attend toujours des nouvelles du nouvel album de The Cure, Robert Smith a confirmé qu’il avait répondu positivement à l’initiative du label héraultais Naked Record Club qui lui proposait de sortir un 2 titres rassemblant deux chansons du groupe capturées durant sa tournée française en 2022. C’est ainsi que devraient être mis en vente aujourd’hui 5000 exemplaires d’And Nothing Is Forever (live in Montpellier) et I Can Never Say Goodbye (live in Toulouse), les deux premières chansons du nouvel album de Cure qui auront donc une existence discographique.
Les profits de l’opération iront à l’association de Brian Eno, EarthPercent (qui invite les artistes à abandonner une petite partie de leurs revenus au profit d’actions en faveur de la terre), et les matériaux utilisés pour fabriquer ces disques sont réputés responsables : le vinyle est en plastique Polyéthylène Téréphtalate issu de bouteilles recyclées, et pressé avec une machine de moulage par injection peu gourmande en électricité, tandis que les pochettes sont en papier durable. Il n’y aura aucun emballage plastique.Les disques sont mis en vente à 25 euros l’unité et le label garantit qu’au moins 12,50 euros iront à l’association, ce qui est plutôt pas mal.
Par delà l’initiative, c’est aussi l’occasion de retrouver, sans doute dans une qualité excellente, deux des plus élégantes (et tristes, tristes) chansons du nouveau set de The Cure. And Nothing Is Forever fait penser un jumeau désolé de Lovesong quand I Can Never Say Goodbye évoque le décès du frère de Smith survenu il y a cinq ou six ans maintenant d’une façon magnifique. Si ses chansons ne sont pas allongées exagérément encore par la production, elles devraient être deux des morceaux de choix du futur disque.
La mise en vente est prévue ce vendredi 30 août à 15H, ici.
Lire aussi :
Pourquoi Songs of A Lost World de The Cure est l’album le plus important de la décennie ?