A force de squatter nos oreilles régulièrement depuis 2015, Pumpkin & Vin’s da Cuero ont su s’imposer comme une alternative ultra-crédible avec leur sillon boom bap résolument contemporain. Abysses Repetita, digne successeur d’Astronaute, prend la place troisième dans leur discographie long format commune.
Deux ans plus loin, la recette n’a pas fondamentalement changé mais est-ce un problème ? Pas spécialement, à vrai dire. Pumpkin & Vin’s da Cuero s’arrangent une nouvelle fois pour que l’onde soit toujours sur la même longueur. Tous deux attachés aux racines jazzy du rap, il est appréciable d’entendre couler sur nos tympans des gouttes d’histoire (dont l’exemple le plus parlant est Pisser Sous La Douche). La présence de scratch renforce ce côté « old-school ». Le traditionnel sert seulement de substrat. Celui-ci est largement enrichi par la maestria des scénarios tant musicaux que lyricaux de chacun des morceaux.
L’approche thématique de Pumpkin est résolument personnelle et à contre-courant des clichés du genre, tout en conservant un côté puriste histoire de ne pas négliger le Quart d’Heure Américain. Les phases et punchlines s’en ressentent et ouvrent des perspectives riches et non-normées. Le travail de beatmaking de Vin’s da Cuero conserve une ligne directrice d’un hip-hop bien évidemment classique. Toutefois ses compositions sur Abysses Repetita naviguent dans des eaux qui ne sont pas forcément linéaires. J Dilla, Q-Tip, Phoniks (Corps Céleste) ou Jneiro Jarel (Roman Savon) passent à l’esprit. Autant de beatmakers que de styles apparentés légèrement différents. Vin’s Carter les a digéré pour fabriquer des productions ciselées à la perfection dans un style singulier.
Pour conclure, Abysses Repetita, sans renouveler la formule, perpétue ce rap frais qui a la classe (que ce soit sur le fond ou la forme) sans jamais ranger l’intellect dans les bas-fonds. Après avoir rendu le Boom Bap Great Again en 2018, Pumpkin & Vin’s da Cuero en 2020 n’ont pas fait de Malarkey artistiques et en conséquence ont déjà remporté d’avance de nombreux suffrages.