Les Pet Shop Boys, encore ?! Oui ! Profitons de l’actuelle inspiration de Neil Tennant et Chris Lowe pour garder un œil sur l’actualité du groupe.
Troisième extrait du très bon Super (meilleur album des PSB depuis Fundamental), Say It To Me est un titre délicieusement vintage qui, à moins d’un retournement de situation, ne devrait pas squatter les ondes radios (trop clubbing 80’s, sans doute, pour affoler la jeunesse). Qu’importe. L’essentiel dans les singles des Pet Shop, et ce depuis toujours, se niche en Faces B (souvent riches en trésors plus tard regroupés en coffrets plantureux à tirage limité).
Les Pet Shop Boys? It’s psychological! - Part 1
Que nous propose aujourd’hui le duo Tennant / Lowe ? A Cloud in a Box rameute les vieilles recettes trance… et convainc. Probablement car à l’heure où la techno Ibiza et la house NRJ redeviennent à la mode (cf le dernier EP de Lindstrøm), les Pet Shop Boys, tout en surfant sur la vague, ne possèdent aucun mal à fracasser la concurrence. Nostalgie et savoir-faire : une recette idéale pour l’auditeur (moins trentenaire que quarantenaire). The Dead Can Dance, lui, tout en conservant un état d’esprit toda la noche a la discoteca, saupoudre la fête d’un voile attendrissant (rythmique un brin alanguie et voix maussade – le fameux parlé-chanté de Neil). Un remix de Stuart Price (sans grand intérêt) vient logiquement conclure cette nouvelle (et belle) sortie.
Après trois albums désuets, les Pet Shop Boys sont actuellement en connivence avec l’époque. Miracle d’un duo qui se perd parfois, pour soudainement saisir une parcelle de vie, pour à nouveau correspondre avec nos quotidiens, et renaître comme si de rien n’était. Évidence : avec New Order et Depeche Mode, les Pet Shop sont l’un des rares groupes 80’s à ne jamais (trop) décevoir dans la longévité.
Les Pet Shop Boys? It’s psychological! - Part 2
02. A Cloud in a Box
03. The Dead Can Dance
04. Say It To Me (Stuart Price Alternative Mix)