Sophia livre un premier single en mode technicolor

Sophia - Holding On / Letting GoOn en sait un peu plus désormais sur le Holding On/ Letting Go de Sophia puisque le Bandcamp du groupe s’est enrichi de bon matin de l’artwork du disque et de détails précieux sur sa fabrication, en même temps qu’il révélait, avec Alive, la plage 4 du dit disque.

Les pré-ventes sont lancées et on a donc, avec ce morceau, une première idée de ce qu’on va trouver sur le successeur de As We Make Our Way. Que dire de ce Alive, tout d’abord, si ce n’est que c’est une chanson qui démarre comme si elle avait pu émaner des sessions ayant donné naissance à l’album précédent. On y retrouve les mêmes qualités rythmiques, la même attention au tempo et au silence, une guitare smithienne pleine de précaution et de délicatesse, mais aussi un saxophone qui vient apporter une toute autre couleur au morceau. La situation décrite est assez archétypale (un baiser échangé sur le quai de la gare) de l’univers dans lequel évolue Robin Proper-Sheppard, celui des relations qui se nouent et dénouent, des moments de concentration et d’évaporation des sentiments. La plage sent le feu et la glace dans un ample mouvement classic rock et romantique, secoué sur son final par une dernière minute cuivrée assez déconcertante.  Alive donne à entendre un Sophia en permanente évolution, sûr de lui et en même temps à la recherche de la meilleure manière de rendre les épiphanies qui font basculer la vie des hommes.

Sur le plan graphique, la pochette renvoie (dixit le Bandcamp) au Cercle de couleurs de Gertrud Grunow, musicienne (allemande) du Bauhaus, qui a notamment beaucoup travaillé sur la liaison entre les notes (la musique donc), les couleurs et les mouvements. Son cercle est composé de 12 couleurs, lesquelles seront reprises (à raison de 100 exemplaires par ton) pour produire les 1200 unités vinyles du disque. Proper-Sheppard décrit la fabrication artisanale des disques avec passion, comme si elle était le prolongement direct de sa démarche perfectionniste et artisanale de musicien. On n’en dira pas plus pour l’heure sur cet album de 10 titres qui pourrait bien s’affirmer comme le petit frère turbulent du précédent.

A noter qu’une tournée vient d’être annoncée à l’instant à compter de la fin du mois d’avril qui passera par la France, pour une unique date connue à ce jour, le 14 mai à Tourcoing.

Mots-clés de cet article
,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

Youth Valley ou l’éternelle jeunesse pop

L’histoire de la pop se résume à une histoire de la jeunesse....
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *