Exotisme US : Bruce Hornsby reprend Dinosaur Jr pour le goûter d’anniversaire de Jagjaguwar

Join The Ritual - JagjaguwarPour fêter son 25ème anniversaire, le label Jagjaguwar s’offre une belle compilation de reprises de quelques uns des titres de son “répertoire”. Le disque, Join The Ritual, sortira début septembre et a déjà sa couverture : un magnifique dessin inspiré de l’univers de Donjons et Dragons qui avait fourni aux fondateurs du label (avec l’aide d’un générateur de nom automatique) leur nom de baptême. Sur ce disque qu’on attend avec une petite impatience, on retrouvera autour de morceaux de Jad Fair, Stereolab ou encore Smog et Tracy Chapman des artistes de tous horizons parmi lesquels The Besnard Lakes ou Cut Worms. Pas forcément des mégastars mais des artistes valeureux et qui ont chacun leur personnalité. En guise d’appetizer, le label a mis en ligne une reprise incroyable du Feel The Pain de Dinosaur Jr par le pianiste du Grateful Dead, Bruce Hornsby. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Hornsby (66 ans déjà) s’en tire remarquablement bien, réussissant à proposer une lecture étonnamment fidèle et alternative des terribles riffs en spirale de Mascis avec une combinaison de touche magique. Quelle prouesse ! Même si on l’admettra aussi, on préférera assez vite rejouer l’original, c’est comme ça qu’on doit envisager l’exercice : avec imagination et audace.

Les plus curieux guetteront sur ce disque à venir, la reprise du Nighswimming de REM qu’on adore par (l’accessoirement magnifique) Okay Kaya dont on recommande toujours le deuxième album sorti en 2020, et aussi du Teenage FanClub (The Concept) par Pink Mountaintops.

Bon anniversaire à Darius Van Arman, le fondateur donc, et à son compagnon Chris Swanson, lui-même cofondateur de Secretly Group, le mégalabel qui regroupe Jagjaguwar, Dead Oceans et Secretly Canadian.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Plus d'articles de Benjamin Berton
The Molochs / Flowers in the Spring
[Innovative Leisure Records]
– C’est quoi cette m*** rétro ? On se croirait au Buffalo Grill....
Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *